Francis Ponge, Le Parti pris des choses: Le cageot

Lecture linéaire en préparation du bac blanc.

Dernière mise à jour : 10/04/2022 • Proposé par: Marie (élève)

Texte étudié

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Francis Ponge, Le Parti pris des choses

Francis Ponge partie d'une famille protestante et entre dans la résistance en 1940, il a un style très particulier et est est admiré par Camus et Jean-Paul Sartre il ne fait pas partie du mouvement surréaliste.

Le parti pris des choses est une œuvre parue en 1942 elle dissèque les objets en abolition les frontières entre le mot et la chose qu'il désigne il utilise un art rhétorique aux dépens du lyrisme pour retrouver ou inventer les rapports qui relis les mots et les choses. Le cageot est un texte très court comprenant trois strophes commençons toutes par la lettre A. Il s'agit d'un poème écrit en prose.

Problématique

En quoi l’objet quotidien devient-il poétique?

Plan

Premier paragraphe: définition de l’objet de manière poétique
Deuxième paragraphe: l’objet éphémère et fragile
Troisième Paragraphe: fin de vie de l’objet

I. Définition de l’objet de manière poétique

mi-chemin”: c’est un terme employé pour un endroit, c’est donc étonnant pour un objet inanimé.
Paronomase avec “cage”, “cachot” et “cageot”. Le jeu des sonorité est poétique.
La langue française”: rappelle l’idée de la définition du dico
Cageot” est une mot valise mélange de: cage et cachot, synonyme de prison, qui donne l'idée d'enfermement

Simple caissette”: le mot « simple » et le suffixe “ette” montre l’insignifiance de l’objet
Vouée”: personnification du cageot et “suffocation”: personnification des fruits. Par ailleurs le “font à coup sur une maladie” a un effet comique qui laisse penser que les fruits ont le mal des transports.
vouée” et “transport” appartiennent au lexique de l’utilité et “suffocation et maladie” au champ lexical de la mort et de la maladie

II. Mise en avant de la fragilité de l’objet

Formulation complexe avec l’adjectif épithète “agencé” qui est détaché des complément “terme” et “brisé”: les adjectifs employés pour qualifier l’objet rappellent son côté éphémère.
Il”: personnification de l’objet
Il ne sert pas deux fois” est un euphémisme pour évoquer la mort du cageot. “sans effort” qui insiste sur la fragilité de l’objet.

Ansi”: la conséquence et le “moins encore” indiquent que le cageot dure moins longtemps que les fruits qu’il transporte.
Denrées fondante et nuageuse” est une périphrase pour les fruits et légumes. La sonorité plus douce évoque la fragilité et la légèreté en insistant sur l’aspect sensoriel.
Dure”, “dent”, “fondante”: allitération en “d”.
Enferme” retourne sur l’idée d’enfermement et la paronomase du début.

III. Une mort sublime pour l’objet

A tous les coins de rue”: omniprésence et aspect commun de l’objet qui la ramène a sa fonction de cageot.
Lexique de la lumière avec “luit”, “éclat” et “blanc”. Il y a une sublimation de l’objet en contraste avec le champ lexical de la ville “rues”, “halles”, “voiries” qui renvoient une image plus modeste de l’objet.
Sans vanité”, “ahuri”, “pose maladroite”, “des plus sympathiques” marquent une personnification et une mise en valeur de la simplicité de l’objet qui lui donne un aspect tendre .

A la voirie jeté” est une inversion de la proposition et présente ainsi une aspect poétique.
Sans retour” est un euphémisme pour évoquer la mort du cageot
cet” adjectif démonstratif et “objet” utilisé pour la première fois, et encore le superlatif “des plus sympathiques” rappellent la condition du sujet du poème, qui reste un objet.
toutefois” l'adverbe restrictif est une personnification qui le rend attachant.
« s’appesantir » revêt un double sens : "peser de tout son poids" ou "s’y intéresser". Cela restreint l’aspect sublime de l’objet, qui ne dure pas.

Conclusion

Le poète renouvelle notre perception du monde par un effet de surprise loin des clichés et des stéréotypes mais il n'en oublie pas l'aspect concret et rend justice à l'objet en « prenant son parti ». Le rôle du poète ne consiste pas uniquement à étaler des sentiments mais attendre une expression adéquate de l'objet dont il est question.

Ouverture

Nous pouvons aussi voir une allusion au « Memento Mori » qui signifie souviens-toi que tu vas mourir et qui rappelle à l'humain qu'il faut être humble car tout le monde est égal face a la mort.