Doit-on apprendre à devenir soi-même ?

Dissertation entièrement rédigée en trois parties.

Dernière mise à jour : 15/12/2021 • Proposé par: benjaminr (élève)

Chaque homme est en quête de l’identité qui est la sienne. Dans l’identité se pose la question du devenir. Le devenir implique des changements tout au long de l’existence, de la naissance jusqu’à la mort. Ceci nous montre très clairement que nous construisons notre identité à partir d’un enchaînement d’événements, et que cette identité est inévitablement liée au temps. Bien entendu, si devenir soi-même est le résultat d’événements successifs, alors il y a une notion d’apprentissage qui apparaît. Cet apprentissage s’effectue tout au long de notre vie, par la socialisation : d’abord la socialisation primaire puis la socialisation secondaire.

Pour répondre à la question consistant à se demander si l’on doit apprendre à devenir soi-même, on se demandera si le devenir inclut inéluctablement le monde qui nous entoure et si les changements, les évolutions que nous connaissons dépendent de certaines notions primordiales de ce monde alentour comme le temps. Afin de mieux comprendre cela, nous mettrons en place un schéma de pensée qui consistera dans un premier temps à dire que nous apprenons à devenir nous-mêmes sans le vouloir, ni même nous en rendre compte, puis, dans un second temps, à montrer que dire le contraire reviendrait à séparer ce qui ne peut pas l’être, à savoir l’âme et le corps, l’âme et le monde qui l’entoure. Enfin, en dernier lieu, nous verrons que le monde qui nous entoure est indispensable à notre évolution sans laquelle le devenir serait impossible.

I. Nous apprenons à devenir nous-mêmes sans le vouloir

L’objet de notre étude est ici de se demander si l’on doit apprendre à devenir soi-même. Nous allons développer dans un premier temps, l’idée consistant à dire que nous apprenons à devenir nous-mêmes tout au long de notre vie, sans même le vouloir, sans même nous en rendre compte. Avant toute chose, il nous est indispensable de différencier les termes nature et culture, pour mieux comprendre comment des auteurs comme Husserl ou encore Sartre ont fondé leur réflexion sur la question. La nature, c’est ce qui est inné, ce qui ne relève d’aucun apprentissage, ce qui en fait apparaît à la naissance. Par exemple, le fait de manger est quelque chose de naturel puisqu’indispensable à notre survie. En revanche, se mettre à table pour manger relève de la culture : la culture se traduit par l’apprentissage, car un enfant ayant faim et à qui l’on n’a jamais appris à se mettre à table ne le fera pas, et ainsi sa façon de manger sera aléatoir

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