On estime être entièrement libre lorsque l’on n’est pas soumis à la volonté de quelqu’un et que l’on peut agir à sa guise. L’adolescent qui obéit à ses parents, le citoyen qui obéit aux lois ou encore l’employé qui obéit à ses supérieurs ne se considèrent pas comme étant totalement libres. Pourtant, obéir est-ce vraiment renoncer à sa liberté ?
Renoncer signifie abandonner, se désister. Peut-on donc considérer qu’en obéissant, en se soumettant a une autre autorité que sa propre volonté on abandonne l’idée d’être libre ?
C’est ce que nous tenterons d’analyser en nous intéressant d’abord, au fait qu’obéir supprime toute notion de liberté. Puis, nous verrons qu’il existe des libertés et qu’obéir à l’une d’entre elles ne nous soustrait pas à d’autres libertés. Enfin, nous verrons qu’obéir peut constituer un acte volontaire et donc être une liberté.
I. Obéir semble supprimer la liberté
a) L’homme est contraint par sa nature
Le verbe « Obéir » semble être diamétralement opposé à la liberté. D’ailleurs, Platon, dans Gorgias, confronte Callicles à Socrate. Tandis que Socrate prétend qu’il faut être « sage » et « se dominer », Callicles, lui affirme que pour être heureux on ne peut être esclave de qui que ce soit. Selon lui « pour bien vivre, il faut entretenir avec soi-même les plus fortes passions au lieu de les réprimer (…) et se mettre en état de donner satisfaction en leur prodiguant ce qu’elles désirent ». La liberté serait donc envisagée si l’homme ne réprimait pas ses passions. Or, l’homme est contraint par la nature. Il n’est pas libre. Selon Spinoza dans Ethique, l’homme n’a pas de libre arbitre. Il n’y aurait dans l’âme « aucune volition en dehors de celle qu’enveloppe l’idée en tant qu’elle est idée ». Toute chose est en Dieu et produite par Dieu, seule cause libre : « Il n’y a dans l’Ame aucune faculté absolue de vouloir et de non-vouloir.» L’homme serait donc conditionné par ses propres limites, la loi de la pesanteur, le déterminisme, l’espace temps ou sa condition d’homme mortel. Les lois de la nature sont nécessaires et on ne peut pas y échapper. "Cette liberté humaine que tous se vantent de posséder consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent."
b) Soumission à la société et à l’Etat
Par ailleurs, l’homme est soumis à la société et à l’Etat. L’Etat exerce pouvoir et violence sur l’homme, qui l