Peut-on apprendre à être libre ?

Copie rédigée par une professeur, pour un cours de terminale générale.

Dernière mise à jour : • Proposé par: Heheheb (élève)

De prime abord, la liberté peut se définir comme la volonté de faire ce que je veux indépendamment des circonstances extérieures. De ce point de vue, elle ne peut s’acquérir, s’apprendre, puisqu’elle est affaire de pure volonté et repose sur l’expression du désir de chacun qui par définition ne s’enseigne pas, étant particulier.

Pourtant une volonté qui s’exerce sans contrainte ne se contredit-elle pas elle-même ? L’homme qui agit par impulsion, sous l’emprise de ses passions, est-il libre de ses agissements ? Peut-il se reconnaître dans les conséquences de son action et agir en connaissance de cause ? En somme, est-il libre au sens de responsable ? La responsabilité suppose le recours à la raison par laquelle l’homme pourra délibérer avant d’agir et par conséquent se reconnaître dans le développement temporel de ce qu’il fait. Or la raison n’est pas innée en l’homme. Elle existe certes, mais en puissance et doit s’exercer pour pouvoir s’actualiser. De ce point de vue les lois sociales qui sont rationnelles et universelles ne guident-elles pas les hommes quant à l’usage qu’ils doivent faire de leur raison afin de devenir responsables ?

Pourtant les lois étant extérieures à l’homme, ne l’empêchent-elles pas de devenir pleinement autonome, pleinement majeur ? Ne l’infantilisent-elles pas d’une certaine façon en lui proposant une autorité extérieure ? Enfin si l’usage de la raison s’apprend, ne faut-il pas supposer que l’apprentissage relève aussi d’un choix, d’une volonté première qui ne peut elle-même s’enseigner ? Dans ce dernier cas, l’homme n’est-il pas toujours libre et responsable de ce qu’il choisit, libre de s’aliéner en ne faisant pas usage de la raison ?

I. La liberté, par nature, ne requiert pas d'apprentissage

Si être libre c’est agir sans contrainte en suivant les seules impulsions de ma nature ou de mes tendances, alors l’usage de la liberté ne requiert aucun apprentissage préalable.

La liberté est affaire de pure volonté diront certains. Il suffit d’agir comme nous le souhaitons, c’est-à-dire de façon spontanée, sans se conformer aux règles extérieures qui nous briment et nous entravent pour être vraiment libres. Telle est notamment l’affirmation de Calliclès dans le Gorgias. Pour lui l’acte libre consiste à satisfaire toutes ses passions, à réaliser sa nature spontanée sans tenir compte des lois (nomos) qui sont conventionnelles et arbitraires autrement dit inventées par les hommes. L’homme libre est donc celui

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles