Peut-on être libre sans exercer sa citoyenneté ?

Corrigé en trois parties sous la forme thèse/antithèse/synthèse :
I. On peut être libre sans exercer sa citoyenneté,
II. On ne peut pas être libre sans exercer sa citoyenneté,
III. État de droit et État démocratique, figures du pouvoir créateur

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: ddp (élève)

Introduction

Est-il possible et légitime d'être libre, c'est-à-dire de vivre suivant le seul commandement de la raison (c'est ainsi que Spinoza, dans l'Éthique, quatrième partie, proposition 67, définit la liberté), sans exercer sa citoyenneté, à savoir sans mettre en pratique sa qualité de citoyen ?
Mais qu'est-ce qu'un citoyen ? C'est un individu membre du corps politique, jouissant de droits politiques et participant donc au pouvoir. « Nous appelons citoyens, écrit Spinoza, les hommes considérés comme jouissant de tous les avantages que procure la Cité en vertu du droit civil » (Traité politique, chapitre 3, paragraphe 1). Est-il donc possible et légitime de parvenir à l'autonomie en dehors du statut de membre du corps politique ?

Mais qu'est-ce que la liberté ? Peut-elle s'identifier à la spontanéité, à l'absence de contraintes ? Ne consiste-t-elle pas, au contraire, à agir en connaissant et maîtrisant la nécessité de la nature ? Le problème est de savoir si la liberté consiste ou non pour l'homme à se relier à des lois. D'où l'enjeu formidable de la question posée. Le gain de la problématique est alors politique.

I. On peut être libre sans exercer sa citoyenneté

La liberté n'est pas seulement un pouvoir du citoyen intégré dans le corps politique : elle est cette puissance que détient la conscience de nier tout donné, quel qu'il soit. La liberté, c'est la négativité, la faculté de dire oui ou non dans toutes les situations. Conscience et liberté sont une seule et même chose et il est donc possible et légitime d'être libre sans être un citoyen exerçant ses responsabilités dans le champ politique.

Transition

Cette thèse est absurde. Car la liberté est un fardeau : l'homme totalement responsable est responsable de tous les hommes; donc ne doit-il pas exercer sa citoyenneté dans le champ de la Cité ?

II. On ne peut pas être libre sans exercer sa citoyenneté

Être libre, c'est être autonome, c'est donc mettre en forme les lois et leur obéir, grâce au suffrage universel, dans une communauté organisée. Pas d'autonomie sans cet exercice politique. L'homme ne vit-il pas dans la Cité ? N'est-il pas né pour vivre en elle ? Dans l'État où l'homme exerce ses droits politiques, les individus confrontent librement leurs opinions et leurs droits sont protégés. Il n'est possible d'être libre que si l'on vit dans une Cité libre car l'homme accède alors à une société juste.

Transition

Il est néc

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.