D’après Charles de Montesquieu, « La liberté est le pouvoir de faire tout ce que les lois permettent ». Être libre signifie ne pas être empêché de faire ce que l'on veut (sortir de chez soi, quitter son pays par exemple) ou encore dire sans crainte ce que l'on pense. Elle est conçue comme l’absence de toute contrainte étrangère. Originaire du mot latin liber elle garde son sens originel. À la base, la liberté est la libre condition de l'homme qui n'est pas esclave ou prisonnier, qui n'est pas privé de droit c'est-à-dire un maître ou un citoyen qui dispose librement de sa personne et participe activement à la vie de la cité. Ainsi la liberté fut d'abord un statut c'est-à-dire une condition sociale et politique garantie par un ensemble de droits et de devoirs avant d'être conçu par les philosophes, les théologiens comme une caractéristique individuelle purement psychologique et morale. La notion d'apprentissage est directement liée à la liberté. Apprendre est un processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maîtrise des habiletés ou développe des attitudes. Il semble que la liberté consiste à ne subir aucune règle ; or, la notion d’apprentissage suppose la contrainte, de faire des efforts pour développer sa connaissance, il y a donc un paradoxe. Apprendre est de l’ordre de l’acquis. Au contraire, la liberté semble naturelle, spontanée, dégagée de toute contrainte. Ainsi, si l’on a besoin d’apprendre à être libre, cela signifie qu’on ne l’est pas au départ. La liberté ne serait donc pas donnée. On admet tout autant que l’homme doit être éduqué. Sans quoi, il n’est pas véritablement libre mais soumis à ses désirs.
Nous pourrions donc nous demander si la liberté est un concept naturel donc inné chez tous les hommes ou si bien au contraire, il faut l’acquérir au cours de sa vie, est qu’il y a une certaine nécessité, voire obligation à apprendre la liberté ? Nous verrons dans une première partie La liberté telle une donnée immédiate et un droit inné, dans une seconde partie que tout de même la nécessité d'une libération requiert un certain apprentissage puis dans une troisième partie, nous verrons si la liberté vaut la peine d’être apprise.
I. La liberté telle une donnée immédiate et un droit inné
La liberté est une donnée immédiate de la conscience; elle se connaît sans preuve à travers un sentiment. Il suffit que je veuille ou désire quelque chose pour manifester ainsi ma liberté. Si, la liberté c'est faire ce que l’on ve