Maupassant, Bel-Ami - Incipit

Le commentaire littéraire d'un élève de seconde. Note obtenue: 12/20.

Dernière mise à jour : 16/04/2023 • Proposé par: ajyr (élève)

Texte étudié

Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.

Comme il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.

Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe.

Lorsqu'il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu'il allait faire. On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix. Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits ; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette.

Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.

Maupassant, Bel-Ami - Incipit

Guy de Maupassant est l'un des grands auteurs du 19ème siècle, son écriture s'inscrit dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est l'auteur d'un grand ouvrage de la littérature française, Bel-Ami, publié en 1885. Ce roman nous raconte l'histoire de l'ascension sociale d'un jeune homme séduisant appelé George Duroy. Au début de l'œuvre, Maupassant introduit l'ambitieux protagoniste dans un état d'extrême pauvreté, qui contraste avec la fortune et la notoriété dont il jouira à la fin du roman.

En effet dès le début du roman on nous présente un jeune homme sûr de lui et d'une rare beauté, c'est donc pour cela que nous nous poserons la question: comment brosser le portrait de Georges Duroy permet-il d’annoncer la suite du roman ? Afin de pouvoir répondre à cette problématique, nous allons étudier trois axes. Tout d'abord nous verrons l'incipit et sa formation, puis les thèmes abordés dans l'incipit. Enfin nous étudierons l'ambiguïté de la personnalité de George Duroy.

I. L’incipit, sa formation

a) Contexte de l’incipit

Pour commencer l’incipit débute par le mot restaurant ce qui nous informe du lieu précis dans lequel se trouve le protagoniste. Ensuite nous connaissons la ville dans laquelle se déroule l’action étant donné qu’on nous dit-il «se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette»: plaçant l’individu à Paris. Puis on nous donne la date et de manière très précise - «On était au 28 juin» - qui nous donne donc la date de début du récit. Pour finir nous pouvons déduire l’heure de la journée étant donné que dans le texte il est dit «quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant» cela nous situe donc l’action après un repas.

b) Présentation du protagoniste

On nous présente le personnage dès les premières lignes de l’incipit. On nous dessine en effet le portrait d’un homme appauvri à la vie modeste «il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois», qui parait également assez indécis «il demeura un instant immobile, se demandant ce qu'il allait faire». Cependant le protagoniste a une attitude conquérante et brutale «il avançait brutalement dans la rue pleine de monde».

On nous présente se protagoniste sous différent point de vue. Tout d’abord le narrateur nous décrit les actions du protagoniste, donc d'un point de vue externe; ensuite nous nous retrouvons dans les pensés de cet homme, dans un point de vue interne. Pour finir le narrateur nous dresse le portrait de George Duroy en adoptant à nouveau un point de vue externe.

II. Les thèmes abordés dans l’incipit

a) l’Argent

C’est le thème le plus important étant donné que l’auteur nous en parle dès les premières lignes de l’incipit: «Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous». Cette phrase est au final très révélatrice de la suite de l’histoire, en effet on nous parle de l’argent avant même de nous parler du personnage principal, plaçant se thème comme un des enjeux principaux du roman.

b) Les femmes et séduction

Le thème des femmes est également l’un des plus importants. Dans l’incipit on nous décrit Georges Duroy comme un homme séduisant et qui en a conscience. C’est un homme qui apporte une grande importance à son apparence. Il est également décrit comme un prédateur en chasse, en effet le jeune protagoniste est comparé à un épervier dans sa façon de scruter la salle à la recherche de riche maîtresse, comme une chasseur cherche une proie. Cet homme est au final tout au long du roman comme un chasseur sans cesse en quête de nouvelle cible toutes plus différentes les unes que les autres. C’est un thème qui se révélera également très important car c’est avant tout grâce aux femmes qu’il atteindra ses différents buts.

III. L'ambiguïté de la personnalité de Georges Duroy

a) Physiquement

Il est présenté comme un jeune homme très beau, comme l'indiquent différents passages: «joli garçon» ou même «pose d’ancien sous-officier». On sait également qu’il ne passe pas inaperçu auprès des femmes car il est dit «les femmes avait levé la tête vers lui» . Ensuite on nous le décrit comme un homme dominateur qui ne se laisse pas faire, avec sa «poitrine bombée» et qui cherche toujours à s'imposer physiquement «l’air de toujours défier quelqu’un», «heurtant les épaules». C’est un personnage qui malgré sa pauvreté possède du charisme. Le texte nous indique qu'il accorde beaucoup d’importance à son apparence, d'où le fait qu’il possède une moustache «frisa sa moustache» et un chapeau haut de forme «son chapeau à haute forme» qui sont très à la mode à l'époque de l’histoire. Cependant il essaie de se démarquer des autres par la façon de porter son chapeau: «Il inclinait légèrement sur l'oreille».

b) Mentalement

Mentalement on nous le décrit comme quelqu’un de calculateur «Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc un centime de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard.». Ensuite comme une personne qui a un comportement immature par le fait que malgré sa pauvreté il pense à rien d’autre que pouvoir boire et s’amuser.

Pour finir c’est également une personne qui a la brutalité en lui étant donné que par son attitude ou sa posture il revendique sans cesse le faite d’avoir été dans l’armé: « portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille,» ou bien «Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route.».

Conclusion

Pour conclure le fait de dresser le portrait de Georges Duroy permet à Maupassant d’annoncer la suite du roman. En effet dans l’incipit de Bel-Ami plusieurs éléments comme le portrait mental, physique ainsi que le contexte de pauvreté mêlé à de l'ambition nous permettent de déduire l'évolution possible du roman. On peut comprendre également que monsieur Duroy atteindra ses objectifs grâce à deux thèmes essentiels de ce roman, et déjà présents ici: l’argent et les femmes.

Corrigés liés disponibles