Ce passage est extrait de l’excipit du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant, qui est un roman réaliste paru en 1885. Il se déroule lors du mariage de Georges Duroy, surnommé Bel Ami, avec Suzanne Walter. Les voeux ont été prononcés et Georges Duroy est à genoux en train de prier au coté de sa jeune épouse. Puis, en allant rencontrer la foule venue célébrer le mariage de ce couple, Georges Duroy retrouve Mme de Marelle, son amante, et retombe amoureux d’elle. Enfin, il redescend les marches de l’église, sa femme à son bras.
Tout au long du roman, Georges Duroy réussit à gravir les échelons de la société et à se sortir de l’embarras à l’aide de ses conquêtes amoureuses et de ses atouts de séducteur. Or, auprès de ces femmes qui lui ont permis de quitter son statut de « mauvais sujet des romans populaires », a-t-il réellement atteint la place qui le satisfait ? Tout d’abord, l’analyse des sentiments du personnage principal montre qu’il a réussi à réaliser son ascension sociale par le biais cet ultime mariage. Ensuite, la description de ses retrouvailles avec Mme de Marelle, révèle un Georges Duroy qui connait également l’amour. Mais, la situation finale de cet extrait interroge le lecteur sur la durabilité de ces réussites.
I. L’homme qui a réussi socialement grâce aux femmes
a) Georges Duroy à un sentiment de puissance, il a réussi à sortir de la masse
On a un sentiment de réussite, de satisfaction, d’euphorie: « affolé de joie » (l. 5522) ; « Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. » (de la l.5547 à la l.5548) ; « il allait lentement, d’un pas calme, la tête haute. » (l. 5545)
Duroy est orgueilleux et égocentrique. « Georges, (…) se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer » (l.5522) ; « Il ne voyait personne. Il ne pensait qu’à lui. » (de la l.5548 à la l.5549) ; « Lorsqu’il parvint sur le seuil, il aperçut la foule (…) venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. » (de la l. 5550 à la l. 5551). La comparaison « Georges (…) se croyait un roi » où le roi symbolise la puissance, la supériorité. Dans « Georges Du Roy », Duroy est désigné par son nom de famille avec une particule évoquant la noblesse. (Ce nom lui a été donné suite à son premier mariage avec madame Forestier, une autre femme).
L’accumulation insiste sur le fait que Duroy ne fait plus partie de la masse « [i]la foule amassée, une foul