I. l’introduction générale et particulière du poème
En vous servant du paratexte, rédigez l’introduction générale et particulière du poème en respectant la grille des critères d’évaluation suivante :
a) Phrase amorce
Victor Hugo, chef de file de l’école romantique, s’est impliqué dans la vie sociale et politique de son époque.
b) Contextualisation du texte
Dans son poème « Melancholia » extrait du recueil poétique intitulé Les Contemplations, il évoque le travail dur et pénible des enfants.
c) Présentation et explication du contenu
Dans ce poème polémique, Hugo a recours au registre pathétique pour persuader ses contemporains de l’atrocité que représente le travail des enfants.
d) Problématique
Comment Hugo arrive-t-il grâce à l’écriture poétique à dénoncer ce problème social et à sensibiliser ses contemporains à l’exploitation du travail des enfants ?
e) Plan
Nous montrerons dans un premier temps que c’est un poème argumentatif, dans second temps nous évoquerons l’exploitation des enfants au travail, pour enfin démontrer que ce texte est un poème engagé.
II. Développez l'axe suivante: l’exploitation du travail des enfants
Tout au long de son poème Hugo décrit avec indignation l’exploitation des enfants au travail.
a) L’aspect physique des enfants
Tout d’abord, le poète souligne l’aspect physique des enfants en commençant son poème par une triple interrogation appuyée par la négation « pas un seul ne rit » (v. 1) qui traduisent l’état psychique des enfants qui sont loin d’être heureux. En effet, leur état de santé ne leur permet pas de vivre pleinement leur enfance comme le souligne au vers 2 l’emploi du substantif « fièvre » et du verbe « maigrit ». de plus, il a recours aux couleurs blafardes pour mettre en relief leur état de santé « quelle pâleur ! » (v.12), une idée appuyée par l’expression « la cendre est sur leur joue » qui rappelle le charbon que ces êtres, manipulés par les adultes, extraient toute la journée, et qui connote aussi la mort certaine à laquelle ils sont condamnés à cause des mauvaises conditions du travail qu’ils exercent et qui n’est pas destiné à ces « doux êtres pensifs » (v.2)
b) La durée du travail industriel et son aspect répétitif
Ensuite, le poète met en lumière la durée du travail industriel et son aspect répétitif en précisant aux vers 4- 5 les longues he