Victor Hugo, Les Contemplations - III, II: Melancholia

Corrigé d'un devoir dirigé avec notamment la structure apparente de l'introduction et de la conclusion.

Dernière mise à jour : 06/03/2022 • Proposé par: danielle (élève)

Texte étudié

[...]

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes !
Ô servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ?
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
Ô Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

[...]

Victor Hugo, Les Contemplations - III, II

I. l’introduction générale et particulière du poème

En vous servant du paratexte, rédigez l’introduction générale et particulière du poème en respectant la grille des critères d’évaluation suivante :

a) Phrase amorce

Victor Hugo, chef de file de l’école romantique, s’est impliqué dans la vie sociale et politique de son époque.

b) Contextualisation du texte

Dans son poème « Melancholia » extrait du recueil poétique intitulé Les Contemplations, il évoque le travail dur et pénible des enfants.

c) Présentation et explication du contenu

Dans ce poème polémique, Hugo a recours au registre pathétique pour persuader ses contemporains de l’atrocité que représente le travail des enfants.

d) Problématique

Comment Hugo arrive-t-il grâce à l’écriture poétique à dénoncer ce problème social et à sensibiliser ses contemporains à l’exploitation du travail des enfants ?

e) Plan

Nous montrerons dans un premier temps que c’est un poème argumentatif, dans second temps nous évoquerons l’exploitation des enfants au travail, pour enfin démontrer que ce texte est un poème engagé.

II. Développez l'axe suivante: l’exploitation du travail des enfants

Tout au long de son poème Hugo décrit avec indignation l’exploitation des enfants au travail.

a) L’aspect physique des enfants

Tout d’abord, le poète souligne l’aspect physique des enfants en commençant son poème par une triple interrogation appuyée par la négation « pas un seul ne rit » (v. 1) qui traduisent l’état psychique des enfants qui sont loin d’être heureux. En effet, leur état de santé ne leur permet pas de vivre pleinement leur enfance comme le souligne au vers 2 l’emploi du substantif « fièvre » et du verbe « maigrit ». de plus, il a recours aux couleurs blafardes pour mettre en relief leur état de santé « quelle pâleur ! » (v.12), une idée appuyée par l’expression « la cendre est sur leur joue » qui rappelle le charbon que ces êtres, manipulés par les adultes, extraient toute la journée, et qui connote aussi la mort certaine à laquelle ils sont condamnés à cause des mauvaises conditions du travail qu’ils exercent et qui n’est pas destiné à ces « doux êtres pensifs » (v.2)

b) La durée du travail industriel et son aspect répétitif

Ensuite, le poète met en lumière la durée du travail industriel et son aspect répétitif en précisant aux vers 4- 5 les longues he

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