Victor Hugo, Les Contemplations - I, IV: "Le firmament"

Commentaire en deux parties.

Dernière mise à jour : 09/12/2021 • Proposé par: viktor (élève)

Texte étudié

Le firmament est plein de la vaste clarté ;
Tout est joie, innocence, espoir, bonheur, bonté.
Le beau lac brille au fond du vallon qui le mure ;
Le champ sera fécond, la vigne sera mûre ;
Tout regorge de sève et de vie et de bruit,
De rameaux verts, d'azur frissonnant, d'eau qui luit,
Et de petits oiseaux qui se cherchent querelle.
Qu'a donc le papillon ? qu'a donc la sauterelle ?
La sauterelle à l'herbe, et le papillon l'air;
Et tous deux ont avril, qui rit dans le ciel clair.
Un refrain joyeux sort de la nature entière;
Chanson qui doucement monte et devient prière.
Le poussin court, l'enfant joue et danse, l'agneau
Saute, et, laissant tomber goutte à goutte son eau,
Le vieux antre, attendri, pleure comme un visage ;
Le vent lit à quelqu'un d'invisible un passage
Du poëme inouï de la création ;
L'oiseau parle au parfum; la fleur parle au rayon ;
Les pins sur les étangs dressent leur verte ombelle ;
Les nids ont chaud ; l'azur trouve la terre belle,
Onde et sphère, à la fois tous les climats flottants ;
Ici l'automne, ici l'été ; là le printemps.

Ô coteaux ! ô sillons ! souffles, soupirs, haleines !
L'hosanna des forêts, des fleuves et des plaines,
S'élève gravement vers Dieu, père du jour;
Et toutes les blancheurs sont des strophes d'amour ;
Le cygne dit: Lumière! et le lys dit: Clémence
Le ciel s'ouvre à ce chant comme une oreille immense.
Le soir vient ; et le globe à son tour s'éblouit,
Devient un oeil énorme et regarde la nuit ;
Il savoure, éperdu, l'immensité sacrée,
La contemplation du splendide empyrée,
Les nuages de crêpe et d'argent, le zénith,
Qui, formidable, brille et flamboie et bénit,
Les constellations, ces hydres étoilées,
Les effluves du sombre et du profond, mêlées
A vos effusions, astres de diamant,
Et toute l'ombre avec tout le rayonnement !
L'infini tout entier d'extase se soulève.
Et, pendant ce temps-là, Satan, l'envieux, rêve.

Victor Hugo, Les Contemplations - I, IV

Victor-Marie Hugo : écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est l’un des plus grands écrivains français et repose au Panthéon depuis le lundi 1er juin 1885. Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.

Les Contemplations est un recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856. La plupart des poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les plus anciens datent de 1834. Recueil d’inspiration autobiographique , écrit après la mort de Léopoldine, la fille du poète, et considéré comme le chef-d’œuvre lyrique de Victor Hugo. Les Contemplations sont un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même mystique.

Poème qui se trouve dans la première partie des Contemplations, Aurore. Il est composé de deux strophes, avec 40 alexandrins en tout. Les rimes sont suivies et du type AABB. Ex « étoilées, mêlées ; diamant, rayonnement ».

D’après le TLFI, « hosanna » : [Dans la relig. juive et la relig. chrét.] Formule de bénédiction et d'heureux souhait. Par extension, Exclamation de joie, cri d'enthousiasme.

I. Un petit coin de paradis

a) Une nature idyllique

Ce poème confère une grande place à la nature, décrite comme parfaite. Cf. toutes les caractérisations mélioratives. Ex : « Le beau lac » ; « ciel clair » ; « doucement » ; « la terre belle » ; « verte ombelle » (antéposition de l’adjectif). Champ lexical de la lumière. Cf. « brille » ; « qui luit » … Ex : vers 2 « Tout est joie, innocence, espoir, bonheur, bonté. ». On a une accumulation de termes aux connotations très positives. L'absence de conjonction de coordination donne l'impression que la liste de noms pourrait se continuer infiniment.

La nature est également décrite comme généreuse. Ex : « Le champ sera fécond, la vigne sera mûre » (parallélisme). Ex : « regorge » qui marque l'abondance, qui est évoquée aussi par la polysyndète « de sève et de vie et de bruit », soit l'abondance de vie.

b) La vie de la nature

La nature est aussi évoquée via les petits insectes qui vivent dedans. Cf. « petits oiseaux »: délicatesse, innocence ; « papillon » ; « sauterelle ». Tout ce petit monde semble heureux et trouver ce dont il a besoin pour vivre. Cf. « La sauterelle a l'herbe, et le papillon l'air », « Les nids ont chaud ».

Il y a une véritable vie de ces petits animaux, mais aussi humains, avec les verbes d’action. Ex : « Le poussin court, l'enfant joue et danse, l'agneau / Saute ».

c) Un monde heureux

Le début du poème évoque le bonheur, avec son champ lexical : « qui rit » ; « joyeux » ; « attendri ». On a également le champ lexical du chant : « Chanson » ; « Un refrain joyeux » ; « danse ».

Le chant se transforme même en « prière ». Ce monde heureux prend un caractère divin: « Le vent lit à quelqu'un d'invisible un passage Du poëme inouï de la création ». C'est une sorte de paradis, de Jardin d’Eden.

II. Un monde divin

a) Prières

Dans la deuxième strophe, le divin est encore plus présent, avec le champ lexical de la religion, très important. Ex : « hosanna » ; Dieu » ; « sacrée » ; « splendide »… Le lyrisme est également présent « Ô coteaux ! ô sillons ! souffles, soupirs, haleines ! » et dans le second hémistiche, un rythme ternaire et une gradation.

« L'hosanna des forêts, des fleuves et des plaines »: on a une personnification de la nature, avec l'évocation de trois éléments de la nature : les bois, rivières et plaines. On est dans le registre chrétien, avec le « gravement » qui relève du sérieux, de la solennité. « Dieu, père du jour » : Dieu est celui qui a crée le monde.

b) Une nouvelle genèse

On a une antithèse entre les mots relevant du champ lexical de la lumière et ceux de la nuit. Champ lexical de la lumière : « éblouit » ; « zénith » ; « brille et flamboie ». Champ lexical de la nuit : « soir » ; « la nuit ». L’antithèse nette est également créée par le poète, dans « étoilées », lumière dans la nuit, et « l'ombre avec tout le rayonnement ! ».

La nature crée une nouvelle genèse. « Le cygne dit: Lumière! et le lys dit: Clémence »: un nouveau monde plus beau et plus pur est appelé. Le cygne est le symbole de la grâce, et par sa blancheur, symbole de la sincérité. Le lys est le symbole de la pureté, de l’innocence, de la virginité…

c) Création d’un monde divinement merveilleux

Il semble qu’un monde divin se crée avec toutes les hyperboles: « l’infini tout entier » , « Le ciel s'ouvre à ce chant comme une oreille immense », « Il savoure, éperdu, l'immensité sacrée ». Évocation du délice, bien-être procuré par le sacré.

Il y a beaucoup d'expressions insistant sur le caractère sacré et pur : « astres de diamant » (périphrase) ; « rayonnement ! » ; « L'infini tout entier d'extase »… On a tout le champ lexical de la clarté, de la lumière.

Conclusion

Hugo évoque un monde de bonheur, un monde pur et divin. Un monde où le Diable n’a pas sa place.