Ce texte est un extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Écrit en 1753, il fut publié en 1755.
Rousseau a beaucoup lu les juristes de l'école du droit naturel : Grotins, Pufendorf. Il connaît également très bien Platon, Aristote, Machiavel, Spinoza, Montesquieu. L'Anglais Hobbes, avec son hypothèse de l'état de nature dans lequel l'homme est avide, orgueilleux, toujours en guerre, alimentera la réflexion rousseauiste.
Le Discours se découpe en deux parties :
- la première partie est consacrée à la description de l'état de nature (notre texte appartient à cette partie).
- la deuxième partie expose l'origine de la société sous force de récit, et l'établissement du pacte social.
Rappel : l'état de nature est une fiction, une hypothèse de travail.
I. Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de l'argumentation.
L'idée principale se trouve exprimée dans la dernière phrase du texte : "on comprendra combien la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que dans celui de la société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution". Insensibles à l'état naturel, les inégalités se développent dans l'état civil. L'état de nature ne contient pas en lui-même la nécessité d'un passage à l'état de société. II n'y a pas naturellement d'inégalité naturelle qui donnerait au plus fort l'autorité sur le plus faible (théorie contraire à celle du droit divin).
Rousseau montre que, dans l'état civil, ce qu'on appelle différences naturelles reposent en fait sur les habitudes et les modes de vie. Il distingue :
- différences physiques (dépendent plus de l'éducation que de l'hérédité biologique) ;
- différences intellectuelles (dépendent aussi de l'éducation).
Ces inégalités dites naturelles ne sont dues qu'à " la diversité prodigieuse d'éducations et de genres de vie qui règne dans l'état civil ". Elles sont institutionnelles, et se développent toujours davantage, au cours de l'existence (exemple du nain et du géant).
Le texte se découpe donc ainsi :
a) "En effet... dans la société." Il expose sa thèse ;
b) "Ainsi un tempérament... géant." Il explique, par des exemples, sa thèse ;
c) "Or si l'on compare... d'institution."
La conséquence: des inégalités dites naturelles ne sont en fait que des inégalités sociales. À l'état de nature, les inégalités sont insensibles car il y a unifo