Rousseau, Émile: "Conscience ! Conscience !"

Commentaire entièrement rédigé avec l'étude linéaire suivie de l'intérêt philosophique du texte en deux parties :
a) La supériorité ontologique de l’homme vis-à-vis des autres êtres vivants,
b) L’homme préexisterait à la vie en société

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: amandined (élève) •

Texte étudié

Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe. Grâce au ciel, nous voilà délivrés de tout cet effrayant appareil de philosophie : nous pouvons être hommes sans être savants ; dispensés de consumer notre vie à l'étude de la morale, nous avons à moindres frais un guide plus assuré dans ce dédale immense des opinions humaines. Mais ce n'est pas assez que ce guide existe, il faut savoir le reconnaître et le suivre. S'il parle à tous les cœurs, pourquoi donc y en a-t-il si peu qui l'entendent ? Eh ! C’est qu'il parle la langue de la nature que tout nous a fait oublier. La conscience est timide, elle aime la retraite et la paix ; le monde et le bruit l'épouvantent ; les préjugés dont on l'a fait naître sont ses plus cruels ennemis [...], il en coûte autant de le rappeler qu’il en coûta de la bannir.

Rousseau, Émile ou De l’éducation

Introduction

Dans ce texte tiré d’Emile et de l’éducation, Rousseau aborde le thème de la conscience morale. Son argumentation vise à répondre aux questions suivantes : quelle est la nature et l’origine de la conscience morale ? Est-elle innée, inscrite en nous de façon congénitale ? Comment comprendre que « cette voix intérieure » soit si souvent brouillée et occultée chez l’Homme ? A ces questions, Rousseau répond par la formulation suivante : la conscience est un « instinct divin ». Cette formule paradoxale permet de souligner la spécificité humaine : la conscience est constitutive de la nature humaine – mais, de par sa dimension divine, elle inscrit cette « nature » humaine dans une perspective métaphysique, c'est-à-dire, étymologiquement, « surnaturelle ». L’argumentation de l’auteur s’articule ici en deux étapes principales : dans une première partie, de la ligne 1 à 11, Rousseau insiste sur le caractère innée, congénital et divin de la conscience morale ; son argumentation s’inscrit dans une perspective ontologique et métaphysique ; dans une deuxième et dernière partie (de la ligne 12 à la fin du texte) il souligne les méfaits des idéologies sociales qui brouillent, occultent cette voix intérieure originelle.

I. Etude linéaire

A) Première partie : Le caractère innée, congénital et divin de la conscience morale

L’argumentation de Rousseau s’ouvre sur une définition de la conscience morale, désignée par la formule « instinct divin ». Cette formule peut paraitre paradoxale : l’instinct, au sens strict du terme, tel qu’il se manifeste en particulier chez l’animal, consiste en un « savoir » inné, au plus précisément, en un déterminisme comportemental d’origine génétique- ce qui signifie que l’instinct est d’ordre naturel et physiologique. La référence au « divin », renforcée par l’expression « immortelle et céleste voix », nous renvoie au contraire au domaine « surnaturel », c'est-à-dire à un niveau spirituel et métaphysique. Or, par principe, ces deux catégories s’opposent : d’un côté le corps, matériel et périssable, qui relève de la nature ; d’un autre côté l’ « âme », spirituelle, « immortelle et céleste » (c'est-à-dire divine), « objet » métaphysique par excellence. La référence au concept religieux d’âme est ici transparente, à travers la formule « qui rends l’homme semblable à Dieu » qui évoque clairement ce passage de la genèse(Bible), relatif à la

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.