Bergson, L'Energie spirituelle: Passé, futur et conscience

Travail personnel fait en classe en 3 heures. Note : 16/20. Appréciation du professeur : Travail sérieux. Explication satisfaisante. Des efforts d'analyse conceptuelle et de questionnement.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: blueyes89 (élève) •

Texte étudié

Ce que nous percevons en fait, c'est une certaine épaisseur de durée qui se compose de deux parties : notre passé immédiat et notre avenir imminent. Sur ce passé nous sommes appuyés, sur cet avenir nous sommes penchés: s'appuyer et se pencher ainsi est le propre d'un être conscient. Disons donc, si vous voulez, que la conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir. Mais à quoi sert ce pont, et qu'est ce que la conscience est appelée à faire ? Si la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle est appelée à effectuer un choix : pour choisir, il faut penser à ce qu'on pourra faire et sé remémorer les conséquences, avantageuses ou nuisibles, de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir et il faut se souvenir. [ ... ]
Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutions, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable du choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.

Bergson, L'Energie spirituelle

Le thème fondamental de l'extrait tiré de l’œuvre de Bergson "L'énergie spirituelle" (1919 ) c'est la conscience de l'Homme. Deux idées importantes émergent de ce texte : Qu'est - ce que la conscience? et Quels sont les différentes intensités de la conscience?
La thèse de l'auteur n'apparaît qu'à la fin du texte. Bergson prétend que "si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix".
Cette thèse peur répondre, en un certain sens, au grand problème philosophique qui est de définir la conscience.

Bergson indique dès la première phrase ce qu'est pour lui la conscience. Il commence par "ce que nous percevons". "Nous" renvoie ici à l'humanité en général. Cela veut dire que tout homme est capable de percevoir. Mais que signifie ici percevoir? Est-ce percevoir des idées, des sensations?
La perception est une forme de conscience, accompagnée déjà par la volonté de compréhension et de réflexion. Donc percevoir, c'est avoir conscience. Et donc la faculté d'avoir la conscience est universelle, commune à tout homme. L'homme est donc doué de conscience, il est capable de percevoir. Et ce qu'il perçoit "c'est une certaine épaisseur de durée". Est-ce qu'ici la durée veut dire temps? C'est alors une idée, une conception, une représentation subjective, le "nous" désignant l'humanité toute entière. La durée est perçue par tout homme doué de conscience, mais pas de la même manière, d'où la formule "une certaine". Par notre façon de percevoir cette durée, on peut dire qu'elle se divise en deux. On peut, grâce à notre conscience, clairement distinguer le passé et le futur. L'auteur parle ici du "passé immédiat" et de l"avenir imminent". Mais on peut également dire qu'il y a un présent. Certes, l'auteur nous parle ici d'une durée : celle du passé et celle de l'avenir mais ne peut-on pas dire que la durée ce n'est que du présent? Le temps, la durée existent-ils vraiment ou ne sont-ils que des représentations de la conscience de l'homme?
L'homme a pour base son passé et comme objectif son avenir. Et le présent c'est sa conscience. L'homme est solidement tenu par ce qu'il a vécu et il est toujours à la recherche de choses nouvelles, d'expériences nouvelles. Il n'oublie jamais son passé et il attend l'avenir. Il est conscient donc de cela. Sa faculté de conscience relie ces deux durées et en fait un présent. L'homme est comme uni par le fait qu'il ait conscience du passé et de l'avenir. Ces durées font parties de lui comme un t

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