Sartre, L'imaginaire: Conscience et imagination

Dernière mise à jour : 07/06/2021 • Proposé par: Grégoria Perez-Garino (professeur)

Texte étudié

Quand je perçois une chaise, il serait absurde de dire que la chaise est dans ma perception. Ma perception est, selon la terminologie que nous avons adoptée, une certaine conscience et la chaise est l’objet de cette conscience. A présent, je ferme les yeux et je produis l’image de la chaise que je viens de percevoir. La chaise, en se donnant maintenant en image, ne saurait pas plus qu’auparavant entrer dans la conscience. Une image de chaise n’est pas, ne peut pas être une chaise. En réalité, que je perçoive ou que j’imagine cette chaise de paille sur laquelle je suis assis, elle demeure toujours hors de la conscience. Dans les deux cas elle est là, dans l’espace, dans cette pièce, face au bureau. Or, — c’est, avant tout, ce que nous apprend la réflexion, — que je perçoive ou que j’imagine cette chaise, l’objet de ma perception et celui de mon image sont identiques : c’est cette chaise de paille sur laquelle je suis assis.
[...]
Le mot d’image ne saurait donc désigner que le rapport de la conscience à l’objet ; autrement dit, c’est une certaine façon qu’a l’objet de paraître à la conscience, ou, si l’on préfère, une certaine façon qu’a la conscience de se donner un objet. A vrai dire l’expression d’image mentale prête à confusion. Il vaudrait mieux dire, “conscience de Pierre-en-image” ou “conscience imageante de Pierre”. Comme le mot “image” a pour lui ses longs états de service, nous ne pouvons pas le rejeter complètement. Mais, pour éviter toute ambiguïté, nous rappelons ici qu’une image n’est rien d’autre qu’un rapport. La conscience imageante que j'ai de pierre n'est pas conscience de l'image de pierre : Pierre est directement atteint, mon attention n'est pas dirigée sur une image, mais sur une objet.

Sartre, L'imaginaire (Gallimard, p.15)

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