La question "qui suis-je" admet-elle une réponse exacte ?

Analyse complète du sujet suivi d'un plan détaillé en trois parties :
I. L'expérience nous apporte une multitude de réponses à la question « qui suis-je ». peuvent-elles pour autant nous promettre l'exactitude ?,
II. La science est un discours exact. Peut-elle, pour autant, nous permettre de connaitre la richesse concrète de notre identité ?
III. D'une «connaissance» de soi introuvable à une «interprétation» de soi rigoureuse

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: florianm (élève)

Analyse du sujet :

a) «La question qui suis-je». : il s'agit d'une question, donc pas d'une affirmation; d'une recherche, et non pas d'une certitude. Cette question implique alors quelque chose comme une quête, un questionnement qui nous anime. Comment celui-ci se manifeste-t-il ?
b) « Qui suis-je » : comment définir ce « qui » ? Qu'est-ce que l'identité ?
c) « une réponse » : on parle d'UNE réponse. Comment penser cette unité ?
d) « exacte » : l'exactitude, qu'est-ce que c'est ? Quel type de discours en est capable ? Comment distinguer exactitude, précision, délimitation, rigueur ?

Problématisation

« Etre soi », ce n'est pas simplement se vivre : il semble en effet qu'il faille se découvrir. La vérité de mon identité ne m'est pas donnée une fois pour toute. Se joue ainsi quelque chose comme une quête de soi, même si celle-ci n'est pas nécessairement toujours consciente, lucide, ou volontaire.

Certaines expérience en témoignent : se confier, écrire un journal, entreprendre et aboutir un effort, voire un exploit.,/Mon identité apparaît ainsi comme l'objet d'une inquiétude (= absence de repos, de point d'arrêt), et c'est là qu'apparaît l'enjeu de l'exactitude : ce qu'il me faut, en effet, c'est une réponse (la limite extatique du « Tu es cela », dit Lacan. ), et non pas un foisonnement de réponses, ce qui serait l'indice inquiétant d'un éclatement de mon identité. Ce qui est recherché, tout autant, c'est que cette réponse unique soit exacte : qu'elle admette une formulation précise, qu'on puisse en produire l'énoncé.

Un problème se pose alors : cette formulation rassurante, qui me dirait « qui » je suis est-elle possible ? Y a-t-il des moments qui marqueraient la fin de cette course à la connaissance de soi, ou, enfin, je pourrais atteindre à la représentation intime, convaincante, que «je suis cela » ? Au risque alors, peut-être, de me confondre avec une chose... Ou bien me faudra-t-il, au contraire, assumer le caractère in(dé)fini d'une telle quête, quitte à ne pouvoir jamais me reposer sur la certitude d'une identité posée une fois pour toute ?
Pour résoudre cette difficulté, etc.

I. L'expérience nous apporte une multitude de réponses à la question « qui suis-je ». peuvent-elles pour autant nous promettre l'exactitude ?

1) Exemple d'expériences : le voyage, l'aventure, les différentes situations qui impliquent un rapport aux autres...

2) Caractérisation du concept d'expérience qui se d

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