Philosophie: Dissertations Commentaires Français: Commentaires

Des artistes, pour quoi faire ?

Note obtenue: 14/20. Sujet rédigé par une élève de terminale L.

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: pamouche (élève) •

L'art entoure l'homme en permanence, sans qu'il en prenne réellement conscience. Dans notre société l'art est inévitable. On le trouve un peu partout, dans la rue, à la télévision, à la radio? On peut en déduire donc que les artistes, partisans de l'art, tiennent une grande place dans notre société. On pourrait alors se poser la question : Pourquoi les artistes ? Que nous apportent-ils ? Quelle place tiennent-ils dans la société de tous les jours ? Quel bonheur et quel but peut-on trouver en devenant artiste ?

Tout d'abord, on pourrait se demander : « qu'est-ce qu'un artiste ? » L'artiste est une personne qui pratique l'art. Le pus souvent, c'est une passion qui amène à pratiquer l'art, même si certains le pratiquent par nécessité. Les artistes sont des ignorants de leur identité car eux-mêmes ne savent pas qu'ils sont des artistes. C'est par le jugement du spectateur qu'on les déterminera artiste. L'artiste peut toucher de près ou de loin à l'art, mais il n'affirmera jamais qu'il « fait de l'art ». C'est par son originalité, sa singularité dans sa manière de faire qu'on dira qu'il « fait de l'art », donc que c'est un artiste. L'artiste peut toucher à toute forme d'art : l'écriture, la musique, la peinture et de nombreux autres travaux qui sont la plupart manuels, mais qui proviennent d'abord d'une réflexion et une inspiration.
Mais telle n'est pas réellement la question. Ce serait plutôt de savoir pourquoi y a-t-il autour de nous autant d'artistes ? Que nous apportent-ils ?

Les artistes peuvent nous montrer certaines choses auxquelles nous sommes aveugles. Ils peuvent nous ramener à la réalité. Des réalités qui nous sont cachées parce que notre tête est encombrée de tellement de choses qu'elle en oublie de revenir sur terre. Encombrée de soucis, d'habitudes qui nous masquent la réalité des choses et de notre monde. Telle est ici la thèse de Kant qui voit en l'art un effet positif et bienfaisant pour l'humanité puisque l'artiste montre la réalité. Par exemple le poète peut exprimer dans ses vers des sentiments que nous ressentons tous les jours mais qu'on oublie si souvent de montrer. Cela peut-être la tristesse, la peine que l'on a en soi-même ou un amour très fort. Cela peut-être aussi le cas pour le peintre. A travers ses tableaux, l'artiste peut montrer les horreurs dans le monde tels que la guerre, ou bien la famine, la pauvreté. Des réalités qui sont oubliées par notre train-train quotidien. Ca peut-être une sorte d'appel, de message donné ou révélé. L'oeuvre de l'artiste peut-être alors comme une sorte de miroir ou de reflet sur lequel il serait bon de se pencher.
Mais les artistes ne sont pas là pour nous montrer seulement la réalité des choses, ils sont là aussi pour nous procurer un certain plaisir par leur création.

Les artistes pratiquent le plus souvent l'art par plaisir. Créer, en faisant évader leur esprit, en développant leur imagination est un pur moment de plaisir. Et c'est souvent de même lorsque le spectateur voit ou écoute l'oeuvre de l'artiste. Telle est la thèse de Bergson qui pense que l'art est fantaisie, distraction. Pourquoi ne prendrait-on pas du plaisir à regarder un beau tableau ou à écouter une jolie mélodie. De plus, c'est en éprouvant un moment de bien être que les artistes pourront être jugés et appréciés par leurs spectateurs. Or un spectateur qui jugera le bon talent de l'artiste pourra lui permettre de lui donner lieu d'existence. L'artiste, certes, pratique l'art avant tout pour lui, mais il peut le pratiquer pour trouver sa place parmi les autres, pour être apprécié des autres, pour avoir un nom. C'est une quête d'identité. L'artiste peut même devenir un modèle, être à la source d'une nouvelle mode, d'une nouvelle ère. Certains hommes se cherchent et grâce à des artistes, ils pourront peut-être trouver une inspiration, une sorte de modèle à qui se comparer.
Les artistes ne doivent pas être considérés seulement comme des marionnettes qui nous distraient ou bien même peut-être comme des sortes d'idoles qui se démarquent par leur coté un peu « folclo »ou original. On ne doit pas omettre le fait que l'on a besoin d'eux, qu'ils nous sont nécessaires.

Les artistes ne sont pas seulement des personnes qui font leurs oeuvres dans la musique ou bien dans la peinture. On peut considérer aussi que les artisans sont comme des artistes à leur manière. Ce sont des artistes dans leurs créations. Tous les hommes ne sont pas capables de créer différentes formes de chaises, de tables. Bien sûr, il faut un savoir-faire basique, mais toute l'originalité qui s'en suit tient de l'artiste. On verrait dans l'artiste un coté utile et nécessaire. Les hommes ne prennent pas souvent conscience que le travail ou l'?uvre de l'artiste les entoure tous les jours de leur vie. D'ailleurs on pourrait peut-être penser que ce sont les artistes qui sont source du progrès et de la modernité. Car c'est par leurs créations de plus en plus originales que l'on avance, que l'on découvre de nouvelles techniques. Ce sont eux qui font avancer l'humanité toujours plus en avant. Ils vont faire développer les sens de l'homme. Par exemple un musicien qui crée de nouveaux sons, permettra de développer l'ouïe de l'auditeur. L'artiste lui fera découvrir d'autres choses.

Conclusion : Enfin, on pourrait se demander pourquoi il y a autant d'artistes qui nous entourent dans le monde. Certes nous avons vu tout ce qu'ils peuvent nous apporter, mais qu'en est-il des artistes eux-mêmes ? Les artistes sont des hommes comme les autres mais ils trouvent dans l'art le moyen de se libérer, d'évoluer eux-mêmes, mais aussi de faire évoluer la société dans laquelle ils se trouvent. Ils veulent montrer une autre vision de la vie. Leurs ?uvres d'art sont objet de satisfaction. Car il y a derrière tout un plaisir mais aussi tout un travail terminé. Aujourd'hui, les hommes ont besoin de trouver ce bonheur qui a pour avantage d'être accessible à tous. Il n'y a pas de règle pour être artiste, il suffit simplement de laisser évader sa créativité. C'est une liberté totale.