Des artistes, pour quoi faire ?

Note obtenue: 14/20. Sujet rédigé par une élève de terminale L.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: pamouche (élève) •

L'art entoure l'homme en permanence, sans qu'il en prenne réellement conscience. Dans notre société l'art est inévitable. On le trouve un peu partout, dans la rue, à la télévision, à la radio? On peut en déduire donc que les artistes, partisans de l'art, tiennent une grande place dans notre société. On pourrait alors se poser la question : Pourquoi les artistes ? Que nous apportent-ils ? Quelle place tiennent-ils dans la société de tous les jours ? Quel bonheur et quel but peut-on trouver en devenant artiste ?

Tout d'abord, on pourrait se demander : « qu'est-ce qu'un artiste ? » L'artiste est une personne qui pratique l'art. Le pus souvent, c'est une passion qui amène à pratiquer l'art, même si certains le pratiquent par nécessité. Les artistes sont des ignorants de leur identité car eux-mêmes ne savent pas qu'ils sont des artistes. C'est par le jugement du spectateur qu'on les déterminera artiste. L'artiste peut toucher de près ou de loin à l'art, mais il n'affirmera jamais qu'il « fait de l'art ». C'est par son originalité, sa singularité dans sa manière de faire qu'on dira qu'il « fait de l'art », donc que c'est un artiste. L'artiste peut toucher à toute forme d'art : l'écriture, la musique, la peinture et de nombreux autres travaux qui sont la plupart manuels, mais qui proviennent d'abord d'une réflexion et une inspiration.
Mais telle n'est pas réellement la question. Ce serait plutôt de savoir pourquoi y a-t-il autour de nous autant d'artistes ? Que nous apportent-ils ?

Les artistes peuvent nous montrer certaines choses auxquelles nous sommes aveugles. Ils peuvent nous ramener à la réalité. Des réalités qui nous sont cachées parce que notre tête est encombrée de tellement de choses qu'elle en oublie de revenir sur terre. Encombrée de soucis, d'habitudes qui nous masquent la réalité des choses et de notre monde. Telle est ici la thèse de Kant qui voit en l'art un effet positif et bienfaisant pour l'humanité puisque l'artiste montre la réalité. Par exemple le poète peut exprimer dans ses vers des sentiments que nous ressentons tous les jours mais qu'on oublie si souvent de montrer. Cela peut-être la tristesse, la peine que l'on a en soi-même ou un amour très fort. Cela peut-être aussi le cas pour le peintre. A travers ses tableaux, l'artiste peut montrer les horreurs dans le monde tels que la guerre, ou bien la famine, la pauvreté. Des réalités qui sont oubliées par notre train-train quotidien. Ca peut-être une sorte d'appel, de message donné o

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premiums de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en souscrivant à un accès payant.

Catégories les plus populaires