Hegel, Esthétique: conscience et double existence

Ceci est le commentaire complet de cet extrait fait par un élève de terminale (13/20).

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: luctoss (élève) •

Texte étudié

«Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence : il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de lui-même, l’homme l’acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de ce qu’il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter lui-même, tel qu’il se découvre par la pensée, et à sa reconnaître dans cette représentation qu’il offre à ses propres yeux. Mais l’homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d’une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l’enfant : il veut avoir des choses dont il soit lui-même l’auteur, et s’il lance des pierres dans l’eau, c’est pour voir des cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s’observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu’à cette sorte de reproduction de soi-même qu’est son œuvre d’art.»

Hegel, Esthétique

(Voici ici les observations de mon professeur pour ce devoir : « 13/20. Analyse claire. Bon devoir dans l’ensemble. Tu peux encore approfondir et développer les idées. »)

Introduction :

Ce texte de Hegel a pour objet de réfléchir sur la conscience de lui-même que possède l’homme. Comment fait-on pour l’acquérir ? L’intention de l’auteur est d’essayer de clarifier cette particularité qu’est la conscience de soi.
Dans un premier temps, il montre que l’homme, grâce à sa conscience, possède une double existence alors que « les choses de la vie », elles, n’en possèdent qu’une.
Dans un deuxième temps, Hegel nous expose comment, selon lui, on acquiert cette conscience, expliquant qu’il existe deux manières pour ce faire : par la pensée et dans l’action.
Enfin, il illustre par des exemples sa théorie sur la manière d’acquérir la conscience de soi dans l’action.
Ce texte est intéressant pour nous amener à réfléchir sur la conscience de soi-même, différence que nous possédons tous sans souvent savoir d’où elle provient.

« Les choses de la nature… une seule façon »

Tous d’abord on peut effectivement dire que « les choses de la nature n’existent qu’immédiatement » car lorsqu’elles meurent, elles ne laissent pas de « traces ». En effet, elles ne continuent pas de « vivre » dans le futur. Ces « choses » n’existent donc que dans le présent. Ensuite on peut penser qu’elles existent « d’une seule façon » car elles n’existent que par le rôle qu’elles ont puisqu’elles ne pensent pas.

« tandis que l’homme… double existence »

Ici l’auteur établit que l’homme possède une particularité le rendant différent du monde qui l’entoure : il a une conscience, la faculté de penser. Grâce à cela, il acquiert la notion de temps et n’est plus limité à l’instant présent. Cette conscience lui permet ainsi d’avoir une double existence.

« il existe d’une part… de la nature »

La première existence de l’homme est « matérielle ». En effet, l’homme est objet, il existe physiquement, corporellement et de par ce fait il est, au même titre qu’un quelconque objet dénué de pensée, soumis aux lois extérieures de la nature et est donc limité. Il est déterminé par des causes extérieures à son être.

« mais d’autre part… être pour soi »

La seconde existence de l’homme est « immatérielle ». Dans sa tête, dans son corps, dans son esprit, l’homme se représente, s’analyse et s’étudie. Il se recrée une image et a donc une existence i

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