L'État doit-il faire le bonheur des hommes ?

Je suis en terminale générale et j’ai repris ce corrigé d'une autre élève, en le modifiant quelque peu.

Dernière mise à jour : • Proposé par: Nathlacrapule (élève)

Au cours du dernier siècle, l’État français a endossé de nombreux rôles vis-à-vis des individus. On parle d’un État français régalien à la veille de la Première Guerre mondiale, son rôle étant alors limité à l’exercice de la justice, la police, et la défense de la nation ; mais avec l’éclatement de guerres, plus de pouvoirs ont été accordés à l’État et, celui-ci devant se financer, a alors instauré l’impôt sur le revenu. De même, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un État Providence s’est mis en place, en France, avec la création de la Sécurité sociale le 4 octobre 1945 ; il endosse alors un rôle plus social, qu’il continue d’exercer, aujourd’hui encore. On peut définir l’État comme une institution dotée du monopole de la violence légale et exerçant le pouvoir politique sur la population d’un territoire donné .

Faut-il alors attendre de l’État qu’il s’occupe du bonheur de ses citoyens? Tel semble être son rôle, à première vue. Puisqu’il est capable d’intervenir dans les domaines de la sécurité, la justice, l’éducation, le social, l’État est capable de fournir les conditions sans lesquelles le bonheur semblerait impossible : un sentiment de sécurité, une instruction, des conditions de vie minimale, etc. Pourtant, il existe une méfiance réelle vis-à-vis de l’État, particulièrement de nos jours en France, où l’état d’urgence confère à notre État de plus grands pouvoirs, et beaucoup craignent pour leur liberté, dans le cas où ces pouvoirs ne seraient pas temporaires.

L’État doit-il alors faire le bonheur de ses citoyens en endossant un rôle providentiel important, ou au contraire, ne doit-il que remplir une fonction régalienne minimale ? Nous nous demanderons dans un premier temps si le but de l’État est de faire le bonheur de ses citoyens et comment ; puis nous nous demanderons si l’État ne doit pas s’immiscer dans la société. Enfin, nous ferons l’hypothèse que l’État ne doit non pas faire le bonheur des Hommes, mais que sa responsabilité est plutôt de le placer à la portée de tous.

I. L'État garantit aux hommes leur sécurité et leur liberté

Si l’État a t-il pour fonction de faire le bonheur des hommes ? Est-ce son rôle ?

Dans le Léviathan, Hobbes, premier théoricien du contrat social, raisonne sur la condition humaine à l’état naturel. Selon lui, l’homme serait naturellement violent et dominé par ses pulsions : il reprend la citation de Plaute « homo homini lupus est », (« [i]l’homme est un loup pour l’homme[/i

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.