La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?

Devoir maison, en trois parties.

Dernière mise à jour : 27/11/2022 • Proposé par: Lukas07 (élève)

En général, nous pensons que la foi et la raison s’opposent. Car l’une concerne la croyance en l’existence d’un Dieu et plus largement l’adhésion à une religion. Et l’autre est ce qui permet de distinguer le vrai du faux de façon logique. L'une demande de croire sans pouvoir prouver quand l'autre demande de prouver, sans croire quoi que ce soit. Mais d’un autre côté, il est aussi évident que rien n’empêche la foi et la raison de coïncider, car les croyants ne rejettent pas la science, de même que certains scientifiques sont croyants.

Peut-on dès lors penser que la foi religieuse exclut tout recours à la raison ? Nous verrons dans un premier temps que la foi religieuse semble contraire à la raison, puis nous verrons comment la foi religieuse a besoin de la raison pour s'appuyer dessus. Enfin nous verrons comment la raison peut éclairer la foi religieuse.

I. La foi religieuse semble contraire à la raison

La foi religieuse a pu s'opposer à de nombreuses reprises, historiquement, à la raison. L'Église a ainsi condamné le travaux de scientifiques qui venait contredire les écrits bibliques. Bruno Giordano qui a développé la théorie de l'héliocentrisme et démontré que l'univers était infini, sans centre, a ainsi été condamné à être brûlé vif au XVIe siècle par l'inquisition pour des propos jugés blasphématoires. Bruno Giordano s'est basé sur des calculs, des observations, et pouvait ainsi rationnellement démontrer ses dires. Mais il venait ici dans un même temps contredire les croyances, la religion et donc la foi.

Les philosophes ont eux-mêmes voulu défendre l'existence de Dieu, et de ménager dans un même temps leur raison et leur croyances, mais en les distinguant nettement. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Ainsi pour Blaise Pascal (XVIIe siècle), Dieu est infiniment incompréhensible car n’ayant ni bornes ni parties, il a nul rapport à nous. Donc il est inutile de vouloir prouver l’existence de Dieu car la raison ne peut pas comprendre ce qu’est le Divin. Ainsi faut-il reconnaître les limites de notre savoir qui ne permet pas d’atteindre toutes les réalités. Or nous pouvons sentir le surnaturel par l’intuition directe, à savoir le cœur et la foi. La foi religieuse n'est ainsi pas sur le même plan que le raison, et la raison doit simplement admettre ses limites sur le plan métaphysique.

Donc même quand elle ne s'affronte pas directement, foi religieuse et raison semblent tout au mieux s'éviter, n'étant pas

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles