La justice sociale est-elle une utopie ?

Une copie de terminale en voie générale, pour un devoir à la maison.

Dernière mise à jour : 13/06/2022 • Proposé par: emma.14407 (élève)

Certaines situations, certains actes, certaines personnes nous inspirent un sentiment d’injustice tellement fort qu’on ne saurait douter de sa légitimité, du moins au moment où on l’éprouve. Nous savons pourtant qu’un sentiment est subjectif. La justice sociale est un idéal d’égalité. Par ce terme, il n’entend pas une société où tout le monde serait identique ou également heureux. Le concept d’égalité se définit par l’absence de discrimination, il révèle de nombreux aspects faisant parfois l’objet de l’actualité. Parmi ces derniers, nous pouvons prendre l’exemple de l’égalité entre homme et femme, ou encore entre patrons et ouvriers. Ce dernier aspect fait écho à la problématique marxiste qui suggère les inégalités entre « possédants » et « possédés ». L’égalité est par ailleurs un problème spécifiquement humain. L’égalité n’est pas un souci des sociétés animales ; ils suivent leur instinct, et c’est ce dernier qui régule les rapports sociaux. Seul l’être humain peut voir dans les inégalités de l’injustice et avoir le sentiment de la révolte. La révolte est ce sentiment spécifique que l’être humain ressent face aux inégalités et à l’injustice. La justice sociale est donc une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une solidarité collective entre les personnes d’une société donnée.

Cette notion d’égalité est toujours mise en valeur, elle fait même l’objet de la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ici aussi l’égalité est placée au centre comme si elle permettait de faire le lien entre la liberté et la fraternité. Une utopie peut être définie comme étant une construction imaginaire et rigoureuse d’une société qui constitue un idéal pour celui qui la réalise. Dans un sens second, une utopie est un projet dont la réalisation est impossible. Nous allons nous intéresser à cette dernière afin de déterminer si l’atteinte de cette justice est une utopie. Pour se faire, notre raisonnement se fera en trois parties ; la première se concentrera sur le lien entre la justice et l’égalité tandis que la seconde traitera de comment la justice sociale peut être un leurre. Enfin la troisième partie présentera la justice sociale en tant que bataille pour le progrès social.

I. Une vraie justice sociale impliquerait une égalité

La justice et l’égalité sont deux notions étroitement liées, et nous pouvons à plusieurs reprises les trouver ensemble. Prenons par exemple le symb

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.