En 1832 paraît Le Colonel Chabert, roman réaliste d’Honoré de Balzac. Balzac a réuni tous ses romans sous un seul titre : La Comédie humaine. L’œuvre de Balzac, telle que celles de Stendhal ou encore de Gustave Flaubert, auteurs respectifs des romans Le Rouge et le Noir (1830) et Madame Bovary (1856), appartient au mouvement réaliste. Le mouvement réaliste est un courant artistique qui débute en 1830 en réaction contre l’idéalisme et le lyrisme du romantisme et qui s’attache, comme le nom l’indique, à la description fidèle de la réalité. L’histoire de ce roman se situe après la bataille d’Eylau, lorsque le Colonel Chabert refait surface, ayant été pourtant considéré comme mort. Il cherche alors à retrouver sa femme, ses biens et sa fortune.
L'extrait qui nous est présenté se trouve dans l'incipit du roman : c´est une description détaillée du cabinet de maître Derville qui est un avoué - c’est-à-dire l’équivalent d’un notaire ou d’un avocat aujourd’hui - responsable de l’épineux dossier du Colonel Chabert. Cet extrait est par ailleurs séparé en deux parties entremêlées l’une dans l’autre. La première d’entre elles nous livre une description très citrique de l’étude de maître Derville, critique qui dans la deuxième partie de l’extrait est étendue à l’ensemble des études parisiennes.
Nous essayerons donc de répondre à la problématique suivante : de quelle manière l'auteur décrit-il le cabinet de Monsieur Derville? Quelles impressions se dégagent de cette description ? Pour ce faire, nous avons structuré notre analyse en trois parties distinctes : soit, en premier lieu, la description minutieuse et réaliste de l’étude. Ensuite, l’analyse de cette critique que fait l’auteur et enfin, en dernière partie, la généralisation de cette critique à l’ensemble de la corporation des notaires parisiens.
I. Une description minutieuse et réaliste
La première partie consiste en une description minutieuse de l’étude. Balzac ici montre qu’il a un souci très poussé du détail en s’attardant longuement sur différents aspects.
a) Le sens du détail
En effet, l’auteur énumère de façon détaillée, tout d’abord un grand nombre d’objets et d’aliments qu’il aperçoit : "divers morceaux de pain, des triangles de fromage de Brie, des côtelettes de porc frais, des verres, des bouteilles et tasse de chocolat du maître clerc" ; "des boîtes à résidus des moulets a tirets, des sacs". Ensuite, le narrateur nous in