Est-il légitime de rechercher son bonheur ?

Cette copie a été intégralement rédigée par une élève de terminale général en voie générale, en tant que première dissertation de l'année. Remarques du professeur: "Le sujet est compris, la méthode maitrisée, très bon travail. Cependant, certains passages sont à préciser et ça manque de références philosophiques". Note obtenue: 15/20. PS: les transitions sont intégrées à la fin de chaque partie, sauf entre le dernier paragraphe et la conclusion

Dernière mise à jour : 15/01/2022 • Proposé par: sarahdu733 (élève)

Est considéré légitime ce qui est conforme à la morale humaine et respecte les droits naturels de l’Homme. On parle de droit naturel, car il n'existe aucun moyen concret de le faire respecter. De façon générale, le bonheur désigne un état de satisfaction durable qui porte sur le jugement de la vie dans son ensemble. Alors qu’il se présente comme le but ultime de l’existence humaine, la façon dont il est recherché dépend de chaque individu. Certaines personnes vont donc tout faire pour être heureuses, quitte à mettre de côté la légitimité de leurs actes. On peut être amené à se demander si dans ce cas, ces personnes ont le droit d’un point de vue moral, de rechercher leur bonheur personnel. Car en effet, la légitimité est une affaire de société alors que le bonheur dont il est ici question est individualisé.

Ainsi, est-il légitime de rechercher son bonheur ? Nous verrons dans un premier temps que le bonheur est une fin légitime que chaque homme recherche tout au long de son existence. Ensuite, nous verrons que la recherche de son bonheur n’est plus légitime à partir du moment où elle engendre des souffrances pour nous et pour les autres. Enfin, nous verrons que si la recherche du bonheur n’est pas menée de façon légitime, le bonheur ne peut pas être atteint.

I. Le bonheur est une fin légitime en tant que but ultime de l'existence

Tout d’abord, il est légitime de rechercher son bonheur, car le bonheur est avant tout le but ultime de la vie humaine.

En effet, la recherche du bonheur constitue le moteur de notre survie. Chaque individu veut vivre dans le but d'être heureux. Lorsqu’un individu ne veut plus continuer à vivre, c’est souvent parce que les ennuis qui l’atteignent lui donnent l’impression que la recherche même du bonheur est impossible. Le bonheur n’a donc dans ce cas plus aucune chance d’être atteint et l’individu décide alors de mettre fin à ses jours. Par exemple dans le film Fracture d’Alain Tasma, Lakdar Abdane est un jeune homme passionné de dessin. Un jour, il perd l'usage de sa main droite à la suite d'une fracture mal soignée. Dans l'incapacité de dessiner, il voit son avenir partir en fumée et décide de mettre fin à ses jours. On voit ici que le bonheur est une fin légitime que chaque homme recherche tout au long de sa vie. Il est donc légitime de rechercher son bonheur dans le sens où c’est un droit naturel que revendique tout homme.

Ensuite, la constitution humaine est telle qu’elle pousse constamment l’hum

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles