L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 23/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Analyse du sujet

Remarques préalables

- Depuis les peintures pariétales de Lascaux l'homme s'est engagé dans la création esthétique. L'art en ce sens est donc inséparable d'une maîtrise technique c'est-à-dire d'un savoir faire et d'une expression de la beauté.
- L'on peut alors définir l'art comme l'expression sous diverses formes de notre rapport au monde, aux choses et aux autres. De sorte que l'on constate que l'art ne peut s'entendre aussi qu'à travers les arts c'est-à-dire les différentes pratiques artistiques telles que la peinture, la musique, la sculpture, le cinéma etc...
- Dans quelle mesure et pour quelles raisons ce "traitement" du monde peut-il ou non modifier notre rapport au réel?
- Il ne faut pas oublier que la réalité est multiple (perçue, affective, imaginaire et théorique).
- Si la réalité est ce qui est là, de l'ordre du sensible, comment l'art et plus particulièrement une œuvre d'art peut-elle en modifier la nature ou le sens ?

Problématique possible

Il est souhaitable de ne pas séparer le sujet en deux parties l'une concernant l'art en général et l'autre la réalité pour décider enfin de répondre à la question au cours d'une conclusion. Si le sujet est "difficile", il le doit à la maîtrise de certaines notions et de certains champs problématiques.

Plan possible

I. L'on peut débuter par une analyse des rapports en Art et Nature.
Il conviendrait de montrer qu'il peut y avoir une "équivalence" entre la Nature et la réalité en s'appuyant sur des exemples précis.
II. Y-a-t-il une fonction de l'art à l'égard de cette nature ou de cette réalité. L'enjeu entre reproduction/imitation et interprétation peut être creusé.
III. Dans quelles mesures l'art contribue-t-il à déplacer, changer notre rapport au réel?

Références souhaitables

- Platon, République livre X
- Pascal, Pensées, Quelle vanité que la peinture ?
- Klee, L'art rend visible mais ne reproduit pas...
- Caillois, Esthétique généralisée
- Merleau-Ponty, L'oeil et l'esprit
- Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?

Introduction

Si l'homme est considéré comme un "homo faber", un être de travail et si la technique constitue un moyen clé de son rapport au monde; avec la création artistique s'ouvre la dimension non plus de l'utile mais bien celle du jeu, de la liberté créatrice, de l'imagination et de l'affectivité.

Avec l'apparition de l'art et des multiples

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.