Boileau a réuni toutes les techniques du classicisme, dont il est le chef de file. Il s’est inspiré fortement de l’Antiquité, il fait logiquement parti des Anciens. Dix ans après 1674 (date de la création de l’Académie), il rentre à l’Académie Française où il participe à la réalisation du dictionnaire. Boileau est un écrivain polyvalent qui a touché à tout dans le classicisme.
Ce texte s’adresse à de jeunes écrivains, il est du genre didactique avec un ton injonctif.
I. Les règles du classicisme
a) Les règles de base
4 premiers vers: le Classicisme est fondé sur la raison, on se défie du fantastique et on procède grâce à la logique. On a le champ lexical du chemin, des cartes, de la marche et de la voie, avec une restriction de l’expression au vers 4.
Le classicisme est régit par la symétrie. Vers 21-24 : « faible/dur, l’un/l’autre ». Vers 32 : le rythme binaire est placé en chiasme: « un vers était trop faible, et vous le rendez dur ».
b) Les principes à respecter
L’auteur exprime le principe de concision. Il critique ce qu’il ne faut pas faire (le stérile est inutile). Il a recours à des sortes de proverbes, de maximes: « Souvent la peur d’un mal nous conduit dans un pire ». Le présent de vérité générale montre que le sens de cette règle est large.
Il faut respecter la vraisemblance. Vers 24 : métaphore de la nue, qui signifie nuage. L’auteur sous-entend l’envol vers la vérité.
c) Le bon goût
Le public est un juge suprême. Si le public désavoue l’œuvre, c’est l’auteur qui a tort. La cour est une preuve de bon goût.
Sur le niveau de langage à adopter, « Parnasse/halle » et « Pont-neuf » : cette antithèse géographique montre que le langage bas (des halles) ne fait partie du bon goût.
II. Sa conception de l'art poétique
a) Aspect didactique
Mode injonctif vers 32 : L’impératif est le signe du conseil. L’écriture est au présent, ce qui montre l’intemporalité. Le texte est permanent, il n’est pas situé dans le temps.
Boileau veut donner l’exemple et le contre-exemple. Vers 46 : contre-exemple, Vers 52 : exemple à suivre. Boileau critique la préciosité (courant littéraire féministe au style assez particulier). L’auteur donne des illustrations concrètes. Le Pont-neuf est une référence connue de tous à l’époque, et une référence simple.
Boileau pose des questions pour y répondre, à la manière des professeurs. Par exemple au vers 25. L’a