Introduction
C'est un texte du livre premier ; il rapporte une expérience de l'adolescence de la formation.
Rousseau, placé à Bosset, chez un pasteur, un certain Lambercier. Il revient à Genève chez son oncle qui le place d'abord chez un greffier. Ce greffier, Masseron, le congédie en disant que ses mains sont faites pour la lime. On le place alors chez un graveur, un certain Ducommun. Encore un échec. C'est l'expérience relatée dans ce passage.
Annonce du plan
Ce passage est intéressant, significatif, pour une connaissance de Rousseau, de sa formation, et une justification de ses idées. Ce texte rapporte une expérience de la sévérité, de la justice, après une première enfance heureuse, si bien qu'à travers ce souvenir, le philosophe accomplit une démonstration.
La problématique opposée pourrait être " Comment ce qui été qualité naturelle chez Rousseau se changera en défaut, en vice ? "
Pour cela, il multiplie les oppositions, et il est inscrit son souvenir, son expérience, dans le cadre d'une réflexion plus vaste, qui connote le Discours sur l'Inégalité .
Nous allons faire un commentaire méthodique en deux axes :
· L'opposition " autrefois - maintenant " .
· Signification et portée de se souvenir d'enfance.
I. Opposition " autrefois-maintenant "
Tout le texte est bâti sur un réseau d'antithèse
Il y a opposition de 2 champs lexicaux :
- Avant, positif, avec " liberté honnête ", " hardi ", " libre ", " égalité parfaite ". Ce sont les connotations positives d'un âge heureux.
- Maintenant, insupportable, avec " esclavage ", " servile ",. Connotation très négative de ces mots, de la perversité et de l'inégalité.
L'antithèse apparaît aussi dans la construction syntaxique d'une vaste période. C'est une phrase organisée en 2 temps : l'avant et maintenant, autour d'une principale " qu'on juge ", avec 5 fois " accoutumé à " pour l'avant, et 6 fois " maison où " pour maintenant. Cette structure classique porte des affectes constamment. Elle le soutient et une expressions très affectives sur des thèmes qui reviennent, positifs en première partie, négatif à la fin.
N.B. : Léger déséquilibre quantitatif tout de même, comme si le philosophe prenait davantage de plaisir à évoquer sa souffrance que son bonheur ancien. Surtout, on remarquera qu