Rousseau, Les Confessions - Livre I: Le graveur Ducommun

Commentaire en deux parties :
I. Opposition " autrefois-maintenant ",
II. Signification et portée de l'histoire de Rousseau

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: bac-facile (élève)

Texte étudié

La tyrannie de mon maître finit par me rendre insupportable le travail que j'aurais aimé, et par me donner des vices que j'aurais haïs, tels que le mensonge, la fainéantise, le vol. Rien ne m'a mieux appris la différence qu'il y a de la dépendance filiale à l'esclavage servile, que le souvenir des changements que produisit en moi cette époque. Naturellement timide et honteux, je n'eus jamais plus d'éloignement pour aucun défaut que pour l'effronterie. Mais j'avais joui d'une liberté honnête, qui seulement s'était restreinte jusque-là par degrés, et s'évanouit enfin tout à fait. J'étais hardi chez mon père, libre chez M. Lambercier, discret chez mon oncle ; je devins craintif chez mon maître, et dès lors je fus un enfant perdu. Accoutumé à une égalité parfaite avec mes supérieurs dans la manière de vivre, à ne pas connaître un plaisir qui ne fût à ma portée, à ne pas voir un mets dont je n'eusse ma part, à n'avoir pas un désir que je ne témoignasse, à mettre enfin tous les mouvements de mon cœur sur mes lèvres : qu'on juge de ce que je dus devenir dans une maison où je n'osais pas ouvrir la bouche, où il fallait sortir de table au tiers du repas, et de la chambre aussitôt que je n'y arrivais rien à faire, où, sans cesse enchaîné à mon travail, je ne voyais qu'objets de jouissance pour d'autres et de privations pour moi seul ; où l'image de la liberté du maître et des compagnons augmentait le poids de mon assujettissement ; où dans les disputes sur ce que je savais le mieux, je n'osais ouvrir la bouche ; où tout enfin ce que je voyais devenait pour mon cœur un objet de convoitise, uniquement parce que j'étais privé de tout. Adieu l'aisance, la gaieté, les mots heureux qui jadis souvent dans mes fautes m'avaient échapper au châtiment.

Rousseau, Les Confessions - Livre I

Introduction

C'est un texte du livre premier ; il rapporte une expérience de l'adolescence de la formation.

Rousseau, placé à Bosset, chez un pasteur, un certain Lambercier. Il revient à Genève chez son oncle qui le place d'abord chez un greffier. Ce greffier, Masseron, le congédie en disant que ses mains sont faites pour la lime. On le place alors chez un graveur, un certain Ducommun. Encore un échec. C'est l'expérience relatée dans ce passage.

Annonce du plan

Ce passage est intéressant, significatif, pour une connaissance de Rousseau, de sa formation, et une justification de ses idées. Ce texte rapporte une expérience de la sévérité, de la justice, après une première enfance heureuse, si bien qu'à travers ce souvenir, le philosophe accomplit une démonstration.

La problématique opposée pourrait être " Comment ce qui été qualité naturelle chez Rousseau se changera en défaut, en vice ? "

Pour cela, il multiplie les oppositions, et il est inscrit son souvenir, son expérience, dans le cadre d'une réflexion plus vaste, qui connote le Discours sur l'Inégalité .

Nous allons faire un commentaire méthodique en deux axes :
· L'opposition " autrefois - maintenant " .
· Signification et portée de se souvenir d'enfance.

I. Opposition " autrefois-maintenant "

Tout le texte est bâti sur un réseau d'antithèse

Il y a opposition de 2 champs lexicaux :
- Avant, positif, avec " liberté honnête ", " hardi ", " libre ", " égalité parfaite ". Ce sont les connotations positives d'un âge heureux.
- Maintenant, insupportable, avec " esclavage ", " servile ",. Connotation très négative de ces mots, de la perversité et de l'inégalité.

L'antithèse apparaît aussi dans la construction syntaxique d'une vaste période. C'est une phrase organisée en 2 temps : l'avant et maintenant, autour d'une principale " qu'on juge ", avec 5 fois " accoutumé à " pour l'avant, et 6 fois " maison où " pour maintenant. Cette structure classique porte des affectes constamment. Elle le soutient et une expressions très affectives sur des thèmes qui reviennent, positifs en première partie, négatif à la fin.

N.B. : Léger déséquilibre quantitatif tout de même, comme si le philosophe prenait davantage de plaisir à évoquer sa souffrance que son bonheur ancien. Surtout, on remarquera qu

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