Céline est un romancier du XXéme siécle qui est une voix unique dans la littérature francaise : révolte et cri de haine dans une langue orale et d'une violence inouie. Il publie Voyage au bout de la nuit en 1932, un ouvrage pessimiste, en partie autobiographique.
I. Un incipit original
a) Une caractérisation limitée des personnages
Dans cet incipit, un point de vue interne est présent, le narrateur est
homodiégétique : « Moi ».
Il n'y pas de description ni d'analyse psychologique, c'est le profil de
deux étudiants en médecine qui sont amis, le lecteur n'a pas beaucoup d'informations sur les personnages, des personnages lunaires, beaucoup de discours direct, du dialogue ça en devient ainsi un incipit polyphonique.
b) Une caractérisation limitée du cadre spatio-temporel
Pas de présentation du lieu, ni de l'époque : « place Clichy », « Président Point Carré » ; « Le temps » décrit dans le journal. On en déduit que l'on est en France aux environs du début du XXéme siècle. Un registre pittoresque, qui prédomine. Les rues sont désertes å cause de la chaleur : « la chaleur » ; « après le déjeuner ».
c) Refus du début in media-res
« Ca a débuté comme ca », phrase contraire au réalisme, c' est une
rupture du silence, la parole sort du néant.
Des phrases courtes : « Rien pour empêcher le lecteur de se plonger dans une histoire. Le langage familier utilisé donne l'impression de prendre la parole. On remarque à la fin du roman, (l'excipit) la phrase suivante : « Qu'on en parle plus », l'histoire retombe dans le silence c'est une circularité.
Ici l'auteur se sent coupable, l'écriture est présentée comme une faute « et qu'on en parle plus ». Céline dit que ses problèmes viennent de Voyage au bout de la nuit. On remarque par ailleurs un néologisme, tel que « puceux ».
II. Vision désenchantée
a) Refus des valeurs traditionnelles
Refus de l'amour : « l'amour c'est l'infini mis å la portée des caniches » on assimile les hommes aux caniches. « J'ai ma dignité » : l'amour rend indigne, c'est là une ironie envers les sentimentalistes. Refus de 'héroisme, « soldats gratuits »; « héros pour tout le monde » : pas de glorification. « Les mignons du roi en misère » . soumission de la basse classe sociale, complétement opposé aux valeurs des lumières. L'être humain n'évolue pas. Le pessimisme de Céline est dévoilé : « Rien n'est changé » ; « Des mots encore des mots » ; « 0b ca ? » ; « Gra