Descartes, Discours de la méthode: préceptes de la logique

Commentaire d'un élève de terminale qui reprend les 4 points adoptés par Descartes pour arriver à la vérité :
1) N’admettre comme vrai que ce qui est évident, c’est-à-dire ce qui est clair et distinct, autrement dit indubitable. 2) Analyser un problème en le divisant en autant de parties qu’il est nécessaire pour pouvoir le résoudre.
3) Résoudre les éléments par ordre c’est-à-dire les éléments les plus simples à ceux les plus complexes, 4) Revoir encore ce que l’on a résolu pour vérifier que rien n’a été oublié.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: noemia (élève)

Texte étudié

Ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements,
que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés; et supposant même de
l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.

Descartes, Discours de la méthode

Ce texte est extrait du discours de la méthode écrit par Descartes. Ce dernier cherche à accéder à la vérité. Il se demande si ce que nous avons toujours accepté comme étant vrai l’est réellement ou s’il s’agit d’une illusion du savoir. Dans le passage étudié, Il arrive à la conclusion qu’il est plus intelligent de chercher méthodiquement que d’aller au hasard. Il ne s’agit pas uniquement d’éliminer les fausses opinions, car prouver la fausseté de ces opinions prendrait beaucoup de temps, mais de détruire toutes celles qui présentent un quelconque degré de doute et faire tout ceci méthodiquement. Il se propose de réfléchir sur la méthode à entreprendre pour parvenir à la vérité. Cette méthode se trouve détaillée en 4 règles, qu’il commente ensuite. Les quatre règles de la méthode sont les suivantes :

1) N’admettre comme vrai que ce qui est évident, c’est-à-dire ce qui est clair et distinct, autrement dit indubitable.
2) Analyser un problème en le divisant en autant de parties qu’il est nécessaire pour pouvoir le résoudre.
3) Résoudre les éléments par ordre c’est-à-dire les éléments les plus simples à ceux les plus complexes.
4) Revoir encore ce que l’on a résolu pour vérifier que rien n’a été oublié.

1) La première règle de Descartes est basée sur ce qui est évident. Cette règle consiste à ne rien admettre comme vrai si on a un doute (l 4-5). Pour admettre quelque chose, il faut avoir une preuve concluante. De plus, il faut savoir juger les choses comme elles sont, ce qui veut dire de ne pas se laisser influencer par nos opinions, nos valeurs et prendre la peine d’interroger tout ce qui nous entoure. Il ne faut surtout pas fonder des raisonnements ou des jugements erronés. C’est pour cela, que pour prendre une bonne décision il faut se défaire de toutes ces opinions et d’éviter les deux périls qui menace l’esprit dans sa recherche de la vérité : d’une part la prévention d’autre part la précipitation. Etre prévenu consiste à avoir des préjuges, à opiner au lieu de se donner la peine de discriminer le vrai du faux. Ainsi tant qu’on admet sans examen des énonces et qu’on fonde sur eux d

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