La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?

Ma dissertation à laquelle j'ai obtenu 14/20 avec et les commentaires suivants " une bonne saisie de problème. Une bonne analyse. C'est bien. Une bonne compréhension de cours. Dommage que tu n'explique pas plus le problème du déterminisme, que ta 3eme partie se trompe (elle aurait été mieux placée en 1ére partie) et que tu n'envisages pas la liberté comme une puissance pour en voir les limites." Bonne chance!

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: misstigris (élève)

La question de la liberté peut se poser de differentes façons. Certains philosophes se penchent sur l'existence de celle ci alors que d'autres s'interrogent sur son origine. Nous pouvons nous demander à notre tour quelle est la signification de celle-ci. Plus précisément, la liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison? La liberté est un terme qui s'applique à beaucoup de choses. On définit généralement "être libre" comme étant le fait de faire "ce que l'on veut". Lorsque l'on parle d'obéissance, on parle également de soumission à une volonté extérieure.C'est en cela que l'on peut penser ne pas être libre en la présence d'obéissance. Quant à la raison, elle correspond à la faculté de réfléchir, au mode de penser propre à l'homme. On peut donc penser être libre en accomplissant la volonté de son propre raisonnement. Cependant la volonté, bien qu'étant libre d'origine, lorsqu'elle suit la raison n'a plus le choix. Le problème est donc de savoir quels sont les critéres de la liberté. A quel moment est on libre? A quel moment ne l'est-on plus ? La question est alors de savoir si, malgrés la dictature de la raison, un individu peut atteindre la liberté. Comment être libre en obeissant à la raison? Nous verrons tout d'abord que la liberté ne se définit pas en premier lieu comme compatible avec l'obéissance. Puis que le fait d'obeir ne nie pas toujours la liberté. Enfin nous constaterons qu'une volonté raisonnable ne peut être libre.

Pourquoi peut-on penser qu'une liberté ne peut être soumise et contrainte? Quels sont les arguments qui nous poussent à cette affirmation ?
Dans un premier temps, la liberté est l'état d'une personne qui agit sans être contrainte. Une action qui est contrainte n'est, par opposition, pas libre. Donc, si on fait preuve d'obeissance, que ce soit l'obéissance à un réglement, à un ordre, lorsqu'on obéit à une puissance supérieure, aux parents, à un professeur, à la loi d'un Etat, cela veut dire que l'on est pas libre. C'est a dire que lorsque l'on obeit à la volonté de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre, on obéit donc pas à soi-même. Ainsi par liberté on entend être à l'origine du choix. C'est la capacité de choix et le fait d'être à l'origine du choix qui permett à un individu d'être libre ou non.
Quand bien même un individus aurait le choix entre plusieurs propositions et qu'il ne serait poussé par aucune raison logique à choisir l'une ou l'autre de ces possibilités, il finirait toujours par émettre u

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.