"Langage" désigne en toute rigueur la faculté qu'a l'homme d'exprimer ses pensées à l'aide de signes articulés. Mais aussi tout système de signes utilisé à cette fin, voire la manière d'user d'un tel système (comme dans l'expression "langage ordinaire"). Le sujet met en jeu ces deux derniers sens du terme "langage".
I - Le langage permet la communication et permet donc le rapprochement entre les hommes. Est-ce vrai ?
1. Le langage, un moyen de communication ?
Peu de choses nous sont aussi familières que le langage. Aussi loin que nous nous souvenons, nous parlons. Ne définit-on pas l'homme comme homo loquens ? Nous recourons sans cesse au langage ; mais nous ne lui prêtons pas d'attention pour autant. Car ce n'est pas le langage qui importe mais ce que nous avons à dire. Le langage est comme un outil plus ou moins efficace. Il se rappelle à nous lorsqu'il n'exprime pas correctement notre opinion. En revanche, lorsqu'il l'exprime correctement, nous l'oublions. Le langage est donc un outil de communication.
Le langage permet de communiquer. Il permet de transmettre des informations. La chose est évidente.
Et pourtant, conclure que le langage est seulement un moyen de communication est peut-être hâtif !
N'y a-t-il pas d'autres usages du langage que ceux de la communication ? Qu'en est-il du monologue intérieur ? Consiste-t-il lui aussi à se communiquer une information ? Il y a là un usage du langage qui n'implique pas transmission d'information. D'autre part, on peut aussi communiquer sans langage. Qu'est-ce que communiquer ? Communiquer, c'est transmettre une ou des informations. On a alors transfert d'un message et utilisation de ce message. Le champ de la communication est plus vaste que le champ du langage.
La cybernétique étudie certaines formes de communication sans langage. La cybernétique est la théorie qui étudie les mécanismes d'autorégulation d'un système artificiel (machine) ou vivant : système de rétrocontrôle ou feed-back. Exemple : la machine à vapeur ou le thermostat. La transmission de l'information consiste à donner un ordre ! Il s'agit d'in-former : changer la forme, agir sur,...et faire réagir. L'informatique ne procède pas autrement. Quand elle a recours au langage binaire (0 et 1). 1 déclenche une impulsion électrique. 0 ne déclenche pas d'impulsion électrique.
2) Langage et communication ne sont pas identiques
Etude du texte de Benveniste : "Communication animale et langage humain".
1ère diffé