Hobbes, Leviathan: Le désir perpétuel

Fait par l'élève, note obtenue: 13/20. Vous trouverez ici le plan détaillé.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: kiya0604 (élève) •

Texte étudié

Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur. Aussi les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie satisfaite. Elles diffèrent seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la diversité des passions chez les divers individus, et, pour une autre part, de la différence touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet désiré.

Aussi, je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse qu'à la mort. La cause n'en est pas toujours qu'on espère un plaisir plus intense que celui qu'on a déjà réussi à atteindre, ou qu'on ne peut pas se contenter d'un pouvoir modéré : mais plutôt qu'on ne peut pas rendre sûrs, sinon en en acquérant davantage, le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être qu'on possède présentement.

Hobbes, Leviathan

I) partie explicative

Approche du désir
Les désirs donnent un but à la vie. Le désir est notre force motrice, lorsque l'on n'a plus de désir, on n'a plus d'envie (car le désir a été assouvi), on tombe dans l'ennui, voire la dépression.

Principe du désir
la félicité est un grand bonheur. Hobbes entend que désir et bonheur sont liés car le bonheur est un état lié à la satisfaction d'un de nos désirs. le bonheur appelle le bonheur, donc un désir en appelle un autre, puis un autre, etc. (en cherchant un nouveau désir c'est en fait le bonheur que celui-ci nous procurera, une fois réalisé que l'on cherche).

La cause
L'Homme est un éternel insatisfait et en veut toujours plus. Une fois qu'il a assouvit son désir, il a reçu une part de bonheur. Or le bonheur est éphémère et l'Homme veut revivre cet état le plus longtemps possible.

le but
Toutes nos actions ont pour but d'amener à la réalisation de nos désirs. Notre volonté consciente tout comme nos inclinations (penchant naturel et donc inconscient) cherchent à nous satisfaire.

La source de nos actions
Nos actions volontaires; conscientes, ou non, ont une nature différente chez chacun d'entre nous. Elles varient selon notre culture, l'enseignement reçu, nos expériences personnelles... Ce que nous sommes et ce que nous avons reçu comme éducation a des répercutions sur les désirs dont nous seront "victimes".

L'universalisation du problème.
Chaque désir réalisé est preuve d'un certain potentiel, d'un certain pouvoir. et comme on évolue désir après désir, c'est un enchainement de pouvoirs que l'on cherche à acquérir selon le type de désir réalisé.

Conclusion; pourquoi a-t-on besoin de tant de désirs?
Ce n'est pas parce que l'homme cherche toujours de nouveaux désirs à contenter qu'il cherche obligatoirement à ce que le plaisir apporté soit plus intense. L'Homme est quelque peu craintif de ce que lui réserve l'avenir, il ignore s'il parviendra à réaliser son désir... c'est pourquoi il cherche à avoir une multitude de désirs, ainsi les chances de satisfaire davantage de désirs sont d'autant plus importante! (question de statistiques).

II) Patrie critique

1) Hobbes dit "assurer un vie satisfaite" ==> Mais c'est impossible car l'Homme est un éternel insatisfait.

2) La félicité est un grand bonheur, le désir provient d'un manque. Or, Hobbes dit que "la félicité est une continuelle marche en avant du désir".
S

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premiums de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en souscrivant à un accès payant.

Catégories les plus populaires