Corneille, Le Menteur – Acte III, scène 5 (début)

L’analyse linéaire du texte.

Dernière mise à jour : • Proposé par: solald (élève)

Texte étudié

CLARICE, LUCRÈCE, ISABELLE, à la fenêtre.
DORANTE, CLITON, en bas.

Clarice

Isabelle,
Durant notre entretien demeure en sentinelle.

Isabelle

Lorsque votre vieillard sera prêt à sortir,
Je ne manquerai pas de vous en avertir.

Isabelle descend de la fenêtre et ne se montre plus.

Lucrèce

Il conte assez au long ton histoire à mon père,
Mais parle sous mon nom, c’est à moi de me taire.

Clarice

Êtes-vous là, Dorante ?

Dorante

Oui, Madame, c’est moi,
Qui veux vivre et mourir sous votre seule foi.

Lucrèce, à Clarice.

Il continue encore à te conter sa chance.

Clarice, à Lucrèce.

Il continue encore dans la même impudence :
Mais m’aurait-il déjà reconnue à la voix ?

Cliton, à Dorante.

C’est elle, et je me rends, monsieur, à cette fois.

Dorante, à Clarice.

Oui, c’est moi, qui voudrais effacer de ma vie
Les jours que j’ai vécu sans vous avoir servie.
Que vivre sans vous voir est un sort rigoureux !
C’est ou ne vivre point, ou vivre malheureux,
C’est une longue mort, et pour moi, je confesse
Que pour vivre, il faut être esclave de Lucrèce.

Clarice, à Lucrèce.

Chère amie, il en conte à chacune à son tour.

Lucrèce, à Clarice.

Il aime à promener sa fourbe et son amour.

Dorante

À vos commandements j’apporte donc ma vie,
Trop heureux si pour vous elle m’était ravie,
Disposez-en, madame, et me dites en quoi
Vous avez résolu de vous servir de moi.

Clarice

Je vous voulais tantôt proposer quelque chose,
Mais il n’est plus besoin que je vous la propose,
Car elle est impossible.

Dorante

Impossible ! Ah ! pour vous
Je pourrai tout, Madame, en tous lieux, contre tous.

Clarice

Jusqu’à vous marier quand je sais que vous l’êtes ?

Dorante

Moi, marié ! Ce sont pièces qu’on vous a faites,
Quiconque vous l’a dit s’est voulu divertir.

Clarice, à Lucrèce.

Est-il un plus grand fourbe ?

Lucrèce, à Clarice.

Il ne sait que mentir.

Dorante

Je ne le fus jamais, et si par cette voie
On pense…

Clarice

Et vous pensez encor que je vous croie ?

Dorante

Que le foudre à vos yeux m’écrase si je mens.

Clarice

Un menteur est toujours prodigue de serments.

Dorante

Non, si vous avez eu pour moi quelque pensée
Qui sur ce faux rapport puisse être balancée,
Cessez d’être en balance, et de vous défier
De ce qu’il m’est aisé de vous justifier.

Clarice, à Lucrèce.

On dirait qu’il est vrai, tant son effronterie
Avec naïveté pousse une menterie.

Dorante

Pour vous ôter de doute agréez que demain
En qualité d’époux je vous donne la main.

[...]

Corneille, Le Menteur – Acte III, scène 5 (début)

La comédie Le Menteur est une pièce en cinq actes et en vers créée par Pierre Corneille (1606-1684) en 1644, soit sept ans après Le Cid. Par son personnage principal exubérant, Dorante, et l’art de l’illusion et du mensonge, cette pièce peut être rattachée au mouvement littéraire du baroque. Précédemment, chacun de leur côté se prépare à la rencontre sous le balcon.

L’extrait étudié est issu de la scène 5 de l’Acte III. Dorante et son valet Cliton partent donc à la rencontre de Clarice et Lucrèce sous leur balcon, un stratagème mis en place par les jeunes femmes afin de débusquer la réelle identité de Dorante à travers ses mensonges. Cinq personnages sont présents sur scène : Dorante, Clarice, Lucrèe, Cliton, Isabelle. Nous nous demanderons comment le stratagème nous apporte une continuité dans l’intrigue de la pièce. Nous verrons tout d’abord, la mise en place du stratagème, ensuite, les déclarations précieuses de Dorante et enfin, la promesse que Dorante fait à Clarice.

I. Mise en place du stratagème

Clarice parle sous le nom de Lucrèce désormais, mais parle sous mon nom : elle devient donc spectatrice du dialogue mené par Clarice et Dorante. Elle peut être comparée à une metteuse en scène et donc aussi une spectatrice, car elle n’est plus un agent direct majeur sur ce qui va se passer par la suite, mais tient tout de même les cordes.

On peut observer un jeu d’identité, tout d’abord Lucrèce et Clarice qui interchangent leurs identités afin que Dorante ne reconnaisse aucune d’entre elle. D’ailleurs, dès qu’elles se confessent entres elles de la suite, elles parlent en aparté. De plus Dorante, en commençant dès le départ à mentir Qui veux vivre et mourir sous votre seule foi, en cachant sa réelle identité, essaye encore de séduire Clarice.

Dorante adopte ici un langage semblable à celui des précieux malgré qu’il ne soit pas réellement accentué, qui veut vivre et mourir sous votre seule foi il annonce une anti- thèse, accentuant l’effet dramatique. Il renvoie au discours amoureux dès sa première intervention. On peut d’ailleurs comprendre que Dorante tombe directement dans le piège préparé par les demoiselles. En effet, il ment dès le départ et elles le savent.

II. Déclaration de Dorante

Dorante s’agenouille en quelque sorte face à Clarice supposée être Lucrèce, il se décrit comme un être malheureux Que vivre sans vous voir est un sort rigoureux... malheureux Il se montre comme un pauvre homme en manque d’affection, d’amour en particulier de la part de Lucrèce, et arrive même à affirmer que pour vivre décemment il faut être esclave de Lucrèce.

Les deux femmes, se réunissent hors du balcon en aparté, de telle sorte que Dorante et Cliton ne puissent pas entendre leurs paroles. Clarice et Lucrèce affirment que Dorante est un homme avec un amour assez volatile. En effet il commence tout d’abord à aimer Clarice et puis maintenant il se plait avec Lucrèce. Elles comprennent que Dorante n’est qu’un menteur amateur, et ne cherche qu’à trouver l’amour en mettant en place tous les moyens à sa disposition.

Il continue ses déclarations mensongères, mais cette fois-ci avec un vocabulaire lié à l’armée : à vos commandements... Disposez-en... vous servir de moi. Il se décrit comme un soldat face à sa maîtresse.

Ensuite Clarice affirme que la proposition étant la demande en mariage n’est plus possible et pose une question assez rhétorique à Dorante étant Jusqu’à... l’êtes ?. Dorante le nie et même assume que la personne lui ayant raconté cette histoire s’est moqué d’elle.

Clarice annonce de façon assez implicite qu’elle ne croit plus notre menteur et vous pensez... croie montre que Dorante perd peu à peu sa langue et se perd lui-même dans tous ses mensonges, répond donc par un serment et jure que la foudre... si je mens !.

III. La demande en Mariage

Dorante se montre surpris face à la déclaration de Clarice et nie totalement l’affirmation, étant remontée par l’intermédiaire du père de Dorante : Qui sur ce faux rapport : on voit qu’il le nie complètement. Il ajoute ensuite qu’elle devrait arrêter d’être hésitante et se fier à ce qu’il est capable de prouver, d’où le faux mariage. Cessez d’être en balance... de vous justifier.. En effet, il essaye donc d’apaiser la situation dans laquelle il s’est retrouvé, noyé dans ses mensonges pendant que ses interlocuteurs doutent déjà de quelque chose.

Clarice et Lucrèce se parlent en aparté, et ont l’air de s’être laissées avoir on dirait qu’il dit vrai, tant son effronterie, mais voient tout de même que Dorante reste audacieux. Elles comprennent peu après qu’il dit des affirmations mensongères sous l’effet d’un possible stress, le rendant naïf dans ses paroles. avec naïveté, pousse une menterie

Dorante pose soudainement une affirmation très surprenante dans le but de prouver que non, et convaincre qu’il n’est pas marié, jusqu’à lui proposer directement sa main. Pour vous... la main.

Conclusion

Finalement, le stratagème mis en place par Clarice et Lucrèce permet de révéler les mensonges et l’exubérance de Dorante. Ce jeu d’identités et de déclarations précieuses met en lumière l’illusion et l’art du mensonge au cœur de la pièce. Malgré ses efforts pour séduire, Dorante est finalement démasqué, et ses déclarations, toujours plus audacieuses, finissent par mettre en évidence sa nature menteuse, faisant avancer l’intrigue vers une résolution basée sur la vérité et le dénouement du mariage.

Ce stratagème peut nous faire penser à celui de Dorante et son ancien valet dans Les Fausses Confidences de Marivaux, à la différence que celui-ci permet de faire écarter le comte afin que Dorante se marie avec Araminthe.