Apollinaire, Alcools - Zone (jusqu'au vers 24)

Explication linéaire du poème pour des 1ères générales.

Dernière mise à jour : • Proposé par: Thiollier (élève)

Texte étudié

A la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers

J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes

[...]

Apollinaire, Alcools - Zone (jusqu'au vers 24)

Guillaume Apollinaire (1885-1918) est un poète européen par ses racines familiales et culturelles. Il est né à Rome, sa mère est polonaise et son père italien, mais c’est à Paris qu’il est poète, critique d’art, journaliste et conférencier. Il fréquente en effet les milieux artistiques et devient l’ami d’artistes comme Vlaminck et Picasso. Il collabore à plusieurs revues comme "Le Mercure de France" et y fait connaître les avant-gardes de son époque, dont le fauvisme et le cubisme. Il est considéré comme le précurseur du mouvement surréaliste par son drame Les Mamelles de Tirésias qu’il qualifie de « surréaliste ». Il obtient son premier succès en 1913 en publiant son recueil Alcools qui rassemble des poèmes écrits entre 1898 et 1912.

Il place en tête de ce dernier le poème « Zone » qui est pourtant le dernier en date à avoir été rédigé. Il s’agit d’un texte novateur d’un point de vue thématique et formel. La ville, associée au monde moderne et à l’industrialisation, est un thème majeur de ce poème et traduit ici aussi une volonté de renouvellement esthétique. Il est donc possible de voir à travers lui un manifeste poétique d’un genre nouveau.

Mouvements du texte

- Le titre « Zone » et son caractère polysémique.
- Vers 1 à 10 : le poète exprime sa volonté de rupture avec le passé et associe la religion à la modernité.
- Vers 11 à la fin : il chante ensuite tout ce qui lui est contemporain et signe de renouveau.

Problématique

En quoi "Zone" est-il un poème clé dans le recueil Alcools ?

I. Le titre du poème

Le titre « Zone » renvoie au grec "zonè", la ceinture, la boucle.

Il évoque aussi l'idée d'un territoire relégué au-delà des limites, au-delà des fortifications parisiennes par exemple, qui connote la marge, la marginalité : le poète est « en marge » de la société (position traditionnelle du poète évoquée par Baudelaire à travers son poème « L’albatros »), et se positionne à l'extérieur du monde pour en donner un aperçu singulier.

Ce poème peut aussi être lu comme une périphérie du cœur de l'ouvrage, une première « promenade » avant de se diriger vers le cœur du recueil (et le cœur du poète ?)

Transition

Ce titre provocateur par son modernisme trouve immédiatement écho dans la suite du poème.

II. Vers 1 à 10

Les premiers mots sont ainsi paradoxaux : « à la fin ». Ils renvoient à la fin de l'ouvrage (puisque ce poème a été écrit en dernier) : ce poème p

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