Être conscient, est-ce savoir ?

Niveau terminale générale. Devoir maison.

Dernière mise à jour : 26/11/2023 • Proposé par: sandy (élève)

Dans L’Étranger, roman paru en 1942, Albert Camus écrit : « Dans l'univers de la connaissance, la conscience est la clé, car sans elle, le savoir reste dormant. » Cela semble indiquer qu’être conscient, c’est savoir. Étymologiquement, savoir vient du latin « sapere » : avoir du discernement. Par définition, le savoir désigne un ensemble cohérent de connaissances acquises au contact de la réalité ou par l’étude. De son côté, être conscient signifie : penser, sentir, raisonner, imaginer, se souvenir. Le mot Conscience vient du latin « cum scientia », ce qui veut dire « en le sachant ». Être conscient, c’est donc penser, mais également savoir qu’on pense. Au sens moral, être conscient c’est aussi savoir distinguer le bien du mal. Il semble donc qu’être conscient s’accompagne d’un certain nombre de savoirs.

Mais être conscient, est-ce vraiment savoir ? Soit conscience et savoir sont indissociables, soit ils ne sont pas liés. Dans le premier cas, comment se fait-il que l’on puisse se tromper à propos de ce dont on est conscient ? Comment expliquer que l’on soit conscient de certaines choses sans les connaître ? Comment expliquer les formes de connaissances acquises de manière inconsciente ? D’un autre côté, si conscience et savoir sont dissociables, cela signifierait que l’on puisse être conscient, mais ne pas le savoir ? Comment peut-on écouter un enseignement sans être conscient ? Ne mêlons-nous pas savoir et conscience pour avoir une compréhension profonde des choses ? Alors comment être conscient permet de limiter son ignorance ?

Nous verrons d’abord dans un premier temps qu’être conscient c’est savoir. Mais ensuite, nous remarquerons que la conscience peut aussi être liée à une certaine ignorance. Enfin nous comprendrons comment limiter cette ignorance par la conscience.

I. Être conscient, c'est savoir

L'un des arguments fondamentaux en faveur de l'idée que "être conscient, c'est savoir" repose sur le rôle central de la conscience en tant que point de départ de la connaissance. La conscience joue un rôle essentiel en nous permettant d'entrer en contact avec le monde qui nous entoure, de percevoir des informations sensorielles et d'acquérir des connaissances fondamentales sur notre environnement. La conscience est le médiateur entre nous et notre environnement. Elle nous permet de percevoir le monde à travers nos sens, tels que la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Par exemple, lorsque nous entendons les mouettes, que

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