L'homme n'est-il qu'un être naturel ?

Copie entièrement rédigée, en trois parties.

Dernière mise à jour : 23/02/2022 • Proposé par: glmo (élève)

Dans la vie de tous les jours, lorsque l’on parle de l’homme, on parle plus généralement de l’espèce humaine. Ainsi, on l’associe à la grande famille des êtres vivants, c’est-à-dire des êtres qui font partie de la réalité puisqu’ils forment la nature. En vivant dans cette même nature, ces êtres vivants sont en relation les uns avec les autres et partagent un certain nombre de ressemblances. Mais tous ces êtres disposent cependant de caractères qui leur sont propres puisqu’ils possèdent chacun un patrimoine génétique qui explique leurs différences.

Malgré cela, l’espèce humaine semble se détacher des autres. En effet, il entretient également des rapports avec les espèces qui l’entourent, mais il semblerait qu’il pense qu’elles sont là pour lui. Cette différence amène alors à penser que la vie commune à tous les êtres vivants aboutit à l’existence de l’être humain, la plus jeune espèce sur Terre. Même si l’homme appartient à la nature nous pouvons nous demander si : L’homme n’est-il qu’un être naturel ? D’un côté, l’homme est bien un être naturel malgré toutes les croyances religieuses que l’on a pu avoir depuis des siècles, de l’autre côté, cette affirmation peut être remise en question par le fait qu’avec une certaine dénaturation, l’homme artificialise son mode d’existence et se dit lui-même non naturel.

I. Le dualisme nous invite à croire que l'homme n'est pas que naturel

Pour commencer, nous allons étudier une ontologie partagée par une partie des hommes qui ne se considèrent pas comme des êtres naturels. Cette ontologie, s’appelle le dualisme et c’est une théorie profonde du réel, de la nature de l’être. Pour les dualistes, le réel se composerait de deux types de réalités : il y aurait une réalité matérielle et une réalité immatérielle. La réalité matérielle serait composée de corps, c’est-à-dire de réalités spatiales capables d’occuper une portion d’espace. Les choses sont matérielles et sensibles si elles sont susceptibles d'être perceptibles par nos sens. Au contraire, la réalité immatérielle caractérise ce qui est métaphysique et serait composée d’éléments tangibles donc non perceptibles par nos sens comme l’âme. Mais qu’est-ce que l’âme ? L’âme est une réalité métaphysique. Elle serait tout d’abord le principe de la pensée. Des philosophes comme Pascal soutiennent que la matière n’est pas capable de penser. Pour comprendre l’existence de la pensée, il faut introduire un principe non matériel. L’âme immatérielle offre une solutio

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.