Devons-nous nous méfier de nos certitudes ?

Devoir maison, noté 17,5/20. Remarque du professeur: l'argumentation de Descartes doit être mieux intégrée dans le développement.

Dernière mise à jour : 06/01/2022 • Proposé par: Manon6800 (élève)

La pandémie actuelle du Covid 19, nous a appris à nous méfier de nos certitudes, la science c’est retrouvé démunie face à cette soudaine épidémie, ce qui a remis beaucoup de choses en question dont nos certitudes, alors dans la vie quotidienne, devons-nous nous méfier de nos certitudes ? Une certitude est un état d’esprit qui sait posséder la vérité : c’est donc l’effet de la vérité sur nous. Mais, il faut néanmoins distinguer les certitudes de la véritable vérité. On peut donc avoir confiance en nos certitudes, or se méfier ce n’est pas avoir confiance, c’est douter de quelque chose ou de quelqu’un, il serait donc contradictoire de se méfier de nos certitudes, c’est là que semble prendre l’intérêt de la question, car deux termes de celle-ci sont opposés. En effet, la méfiance n’est pas présente si nous sommes certains, mais lorsqu’on se méfie c’est qu’on n’est pas si certain qu’on en ait l’air.

Le problème qui se pose est alors le suivant : est-ce qu’il faut faire confiance en nos certitudes, ou bien est-ce qu’il faut s’en méfier ? Nous verrons tout d’abord qu’il faut avoir confiance en nos certitudes et nous verrons ensuite qu’il est nécessaire de se méfier de nos certitudes et nous verrons enfin la vision de Descartes sur la question.

I. Nos intuitions, confirmées par la science, nous permettent d'avoir confiance en nos certitudes

En apparence, on peut avoir confiance en nos certitudes qui proviennent souvent de la science et de la raison, mais il est également possible qu’elles révèlent la vérité.

Tout d’abord, on peut avoir confiance en nos certitudes grâce à la science et à la raison qui dans ce cas nous permettent d’atteindre la vérité. En effet, premièrement de nombreux principes, de raisonnement et de nombreuses théories scientifiques peuvent nous permettre d’accéder à la vérité, de nous donner des certitudes ou encore de conforter celle-ci, on peut par exemple trouver l’exemple d’Eratosthène qui est un mathématicien et un astronome du IIIe siècle av. J.-C., il a prouvé à l’aide de la science que la Terre est ronde en se servant juste d’un bâton, de ses yeux et d’un puits, mais à cette époque il n’était pas cru, l’astronautique est aujourd’hui venue confirmer cela grâce aux satellites et aux Hommes envoyés dans l’espace. Deuxièmement, la raison quant à elle est également signe de certitudes, car par exemple dans Un Animal dans la Lune de Jean de La Fontaine, en observant la lune ont cru voir un monstre, mais notre raison a mo

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.