Les sciences humaines pensent-elles l'homme comme un être prévisible ?

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 16/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Analyse du sujet

a) Analyse des termes

Trois termes semblent importants et la difficulté consiste à les concilier (le sujet propose "penser"):
- Les sciences humaines: ce sont des pratiques nées au XVIII e siècle selon Lévi-Strauss qui voyait en Rousseau le fondateur de l'anthropologie moderne.
Mais c'est surtout dans le XIXè qu'elles ont pris un essor définitif qui les posent dans l'espace du savoir: sociologie avec Comte et Durkheim; linguistique avec de Humboldt et Bopp; l'économie avec Smith, Ricardo et Marx par ex...

- L'homme: réalité ambiguë, entre la nature et la culture, entre le déterminisme et les valeurs à choisir, l'homme est-il saisi comme homme par ce qui se propose de l'étudier. Et cette étude passe peut-être à côté de ce qui caractérise l'homme.

- L'être prévisible: c'est ici ce que les sciences humaines saisissent de l'humanité de l'homme, ou ce qu'elles prétendent en saisir: peut-être justement ce qui lui est accessoire et non pas essentiel: prévoit-on comment une liberté va agir ? La prévision cherche à déduire ce qui sera de ce qui est ou a été. Cette déduction est-elle possible quand il y va de la liberté qui serait peut-être l'essence de l'homme.

b) Problématiques possibles

- Statut épistémologique des sciences humaines: sont-elles des sciences, i.e sur quel régime de pensée travaillent-elles ?

- L'homme n'est-il pas cette réalité qui échappe à toute saisie scientifique? Cette problématique indexe une pratique de savoir qui déborderait les sciences humaines, soit en ce qu'elle les synthétise, soit en ce qu'elle saisit l'essence propre à l'homme: sa liberté; cette pratique du savoir pourrait se désigner "philosophie".

- L'être prévisible: que retiennent donc les sciences humaines de l'homme quand elles prévoient l'homme?

c) Références souhaitables

- Rousseau, le second Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- Comte, Discours sur l'esprit positiviste
- Durkheim, Le suicide
- Schelling, Recherches sur la liberté humaine
- Sartre, L'être et le néant, Critique de la raison dialectique
- Freud, Métapsychologie, chap. l'inconscient
- C.Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, I et II
- M.Foucault, Les mots et les choses

Introduction

Les sciences humaines ont pour objet: l'homme. Ainsi voit-on que l'économie appréhende la réalité humaine en ce qu'elle produit ou dépense d

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.