Faut-il vivre avec son temps ?

Dissertation de type bac, rédigée par un élève de terminale générale. Elle comporte un axe intéressant et des exemples à exploiter, notamment politiques et économiques. Note obtenue : 10/20.

Dernière mise à jour : 19/10/2021 • Proposé par: COtt (élève)

La question " faut-il vivre avec son temps? " porte sur un comportement largement répandu, celui qui consiste à embrasser les manières de vivre et de penser de son époque. Elle le met en question en demandant s'il s'impose, autrement dit non seulement si on ne saurait faire autrement que de l'adopter, mais aussi s'il est souhaitable de le faire sien. Elle invite donc à envisager non seulement la possibilité, mais aussi le devoir de s'accorder aux idées et aux pratiques dominantes de l'époque à laquelle on appartient. En donnant à penser ainsi le comportement qui consiste à vivre avec son temps, on en suppose l'existence tout en le mettant en question. On sait depuis Durkheim que le ridicule constitue la première sanction sociale, qui vient frapper l'individu se singularisant trop fortement par rapport aux normes de son groupe. Une telle singularité peut se manifester dans des domaines différents, du vêtement aux formes de politesse en passant par des principes moraux que les autres jugeront archaïques ou désuets. Nos contemporains ne donnent-ils pas en effet l'impression de vouloir coûte que coûte être "dans le coup". S'ils ne l'étaient pas, la publicité se chargerait de les y inciter ! Mais ne sont-ils pas, par le fait même, menacés de conformisme ? Il s'agit donc de penser notre rapport à l'époque en ayant en vue l'engagement qu'il suppose.

Faut-il donc vivre avec son temps ? Pour le savoir, après avoir précisé le sens de la question ainsi formulée, nous nous interrogerons sur les raisons qui feraient que l'on devrait vivre avec son temps et s'il n'est pas, pour une grande part, inévitable de s'adapter aux façons de voir et de faire de son époque. Nous pourrons alors nous demander s'il ne serait pas souhaitable de prendre du recul à son égard, s'il ne convient pas de dépasser le cadre temporel étroit dans lequel on risque alors de s'enfermer.

I. Vivre avec son temps permet de survivre à son époque et de s'intégrer

La quasi-totalité des domaines de la vie est en constante évolution. Ceci est plus vrai que jamais de nos jours. En effet, les changements de ce dernier siècle du deuxième millénaire ont été plus nombreux et plus importants qu'au cours des siècles précédents; c'est ce que peuvent nous dire les personnes du "troisième âge", qui essayent, tant bien que mal, de s'adapter aux changements qui bouleversent leurs habitudes. Ne sont-elles pas la preuve vivante qu'il est nécessaire de faire des efforts en ce sens ?

L'homme connaît u

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles