Aragon a écrit le recueil Les Yeux d'Elsa pendant la seconde Guerre mondiale. Celui-ci est constitué d'un ensemble de poèmes qui revêtent, derrière un lyrisme apparent, des allusions à l'actualité, et surtout, des idées d'espoir et de lutte, pour donner confiance en la Résistance. Aragon fût emprisonné à Tours le 22 juin 1940 pour avoir tenté de traverser la ligne de démarcation. Le poème étudié a pour titre "Richard Coeur de Lion", or ce roi d'Angleterre fût aussi emprisonné pendant la guerre de cent ans. Sa libération fût facilitée par la présence d'un troubadour, qui, chantant un air connu par le roi d'Angleterre, le prévint que quelque chose allait se passer. Richard Coeur de Lion continua le chant pour avertir qu'il avait compris que son évasion était proche. Aragon s'identifie donc à ce roi emprisonné. En généralisant un peu, on peut dire que Richard Coeur de Lion représente symboliquement la France, et que Blondel, le troubadour, est l'emblème de la Résistance.
I. Aragon, le patriote et le résistant
a) La résistance
Aragon fait plusieurs allusions à la France. Il évoque surtout l'invasion de son pays :
"Si l'étranger sillonne nos luzernes"
"On n'est plus chez soi-même dans son coeur"
"Ô mon pays est-ce bien mon pays"
Ces trois vers transcrivent bien l'invasion du pays par les ennemis.
Aragon dresse de plus un parallèle entre lui et les Français : "Vous qui souffrez nous nous reconnaissons". Ce "vous" est adressé aux lecteurs. Le résistant Aragon dit ici ce que tout le monde pense ou ressent, mais ne peut exprimer. De plus, il montre une connivence entre : "nous nous reconnaissons" qui fait allusion aux réseaux de Résistance.
Aragon met en opposition la force et le nombre : "Ils sont la force et nous le nombre". Ce vers a pour but de donner de l'espoir aux gens de la résistance, leur prouver que leur combat n'est pas vain, et qu'il y a une chance de victoire. On peut aussi penser que ce même vers renvoie à une manifestation étudiante d'une commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale. Leur révolte pour la liberté s'est terminée par une réprimande en force des services de sécurité militaire. Mais ce lien ne peut être vérifié avec les seuls éléments du texte.
b) La difficulté de la guerre
Il nous évoque son emprisonnement : "Je ne dois pas regarder l'hirondelle", "Ni s'en aller le nuage infidèle". Il décrit ici ce qu'il v