Présentation du texte
Passionné par l’Italie car pays privilégié de son utopie pour la chasse au bonheur
Dans une Italie de fiction, le roman met en scène un jeune aristocrate de 17 ans, Fabrice Del Dongo, venu participer aux combats clandestinement.
La bataille de Waterloo est une défaite de Napoléon contre les Anglais = “habits rouges”, belges et hollandais le 18 juin 1815. Signe sa chute car 4 jours après Napoléon abdique. Bataille notamment rendue célèbre par un poème de Victor Hugo “L'expiation”, et relaté dans Les Misérables IIe partie (épique, hommes valorisés) et Mémoires d’Outre-Tombe IIIe partie
Comment cette vision naïve et insolite de la guerre permet elle de caractériser le héros?
I. Un héros naïf et inexpérimenté
A) Un étranger
- Il participe à la guerre clandestinement “conseil de ne point parler”, et ne doit donc pas révéler sa nationalité par son accent. Il souhaite cependant s’intégrer : “une petite phrase bien française”.
- Le décalage de niveau de langue entre sa question “gourmander” et la réponse des soldats “pardi” “ah çà!” accentue l’écart avec les autres
- Également étranger au conflit, scène incompréhensible pour Fabrice : “Fabrice ne comprenait pas” l.4, “il n’y comprenait rien” l.28, “singulier” deux fois dans le texte. Fabrice comprend certains aspects mais n’a pas de vision globale.
- Les phrases interrogatives appuient sur l’incompréhension du héros
- L’étonnement de Fabrice peut être comparé à celui de Candide : les nombreux détails chez Stendhal s’opposent à la vue d’ensemble chez Voltaire. De même, l’étonnement presque heureux de Fabrice n’aboutit pas à une critique alors que l’optimisme de Candide dénonce la guerre.
B) Un enfant spectateur
- Il a alors 17 ans
- Description extérieure avec des termes enfantins : “scandalisé de ce bruit” l.2 la peur vient après chez lui alors que c’est la guerre, “avec satisfaction” alors que combat horrifique
- Perçu comme un enfant dans les discours des maréchaux : “blanc-bec” pour la couleur du bec des jeunes oiseaux, “bêta”, “perdu dans une admiration enfantine”.
- Réflexion de Frabrice déstructurée “puis sa pensée se remit à songer”.
- Il est touché par les blessés, zèle en décalage : “[i]l’escorte s’arrêta ; Fabrice, qui ne faisait pas assez d’attention à son devoir de soldat, galopait t