Le langage trahit-il la pensée ?

Annale bac 2009, Série L - France métropolitaine

Corrigé en trois parties : I. Le langage est l'expression même de la pensée, et non pas une trahison, II. Le langage humain admet des limites. Le problème de l'indicible, III. Le langage : trahison ou traduction ?

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: ftarby (professeur)

Introduction

Le langage est le propre de l'homme (cf. le logos, Aristote). Il n'est pas seulement une faculté parmi d'autres. Il est explicatif de l'intelligence propre à l'espèce humaine. Le langage est créateur de sens, de significations, et fait donc la particularité du monde humain. Toutefois, nous avons l'expérience d'un doute quant à la capacité d'exprimer par les mots nos sentiments, et nos pensées. Nous doutons parfois du langage, comme d'un mauvais outil. Nous connaissons d'autres moyens d'expression non-langagiers (une émotion forte, par exemple). Nous envisageons un écart possible entre pensée, ou esprit, et langage. Est-ce là une illusion ?
Trahir la pensée, ce n'est pas seulement rendre difficile ou impossible la pensée. La trahison est une violence d'autant plus grande qu'une confiance préalable était là. On se sent trahi. Dans ce cas, le langage nous trahirait : a) comme le traitre que l'on croyait ''de notre côté'' b)au sens où les choses ont été totalement transformées, modifiées ("trahir la pensée d'un auteur ou de quelqu'un'')

I- Le langage est l'expression même de la pensée, et non pas une trahison

a) L'illusion mentaliste : c'est une illusion dénoncée par de nombreux philosophes (Hegel, Wittgenstein, etc.) que de croire que la pensée puisse exister, indépendante, sans le langage. Je crois que le mot me manque, et que j'ai l'idée. Mais je n'ai pas l'idée si je n'ai pas le mot ; je n'ai justement qu'une vague idée. Il faut rappeler que ce qui se conçoit bien s'énonce bien.
b) La raison et le langage sont justement inséparables. Le logos est à la fois mesure, raison, parole. Le langage est une capacité d'abstraction, de mots en mots les idées plus générales se forment et se coordonnent. C'est précisément cela, l'activité de l'intelligence : trouver des causes, former des liens, généraliser, synthétiser, analyser.
c) Dans la philosophie de Descartes, cette compréhension du rapport langage-raison est apparente. Descartes montre au Marquis de Newcastle que si les bêtes ne parlent pas, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas des organes manquants, mais parce qu'elle ne sont pas esprit, ''substance pensante''

II- Le langage humain admet des limites. Le problème de l'indicible

a) Toutefois, la perspective de Descartes est idéaliste, ici. Descartes suppose d'abord une âme. N'est-ce pas l'inverse ? N'est-ce pas la naissance et l'évolution du langage (tant chez l'enfant, qu'

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.