Introduction
La survie de la nature est un sujet one ne peut plus d’actualité, l’homme est confronté aux conséquences de ses actes et de son non-respect vis-à-vis de la nature, c'est-à-dire des transformation parfois néfastes qu’il lui fait subir. Face à ces conséquences, il est indispensable de se demander s’il est de notre devoir de respecter la nature.
A première vue, il est nécessaire de la respecter afin de pouvoir vivre et survivre car tous ce qui constitue nos besoins vitaux provient de la nature. De ce point de vue l’homme peut être comparable aux animaux car il constitue une partie de la nature et ne peut donc détruire le tout sans se détruire lui-même au final.
Mais afin de vivre, l’homme est en obligation de transformer la nature afin de la rendre plus productive, et de pourvoir assouvir à ses besoins, et que l’homme ne soit pas sans cesse à combler ses besoins et puissent faire d’autres activités. La vie en société, unique au genre humain, nécessite donc une transformation de la nature et ainsi l’irrespect de cette dernière.
Il faut donc se demander si, pour combler ses besoins, l’homme ne doit pas préserver la nature, ou si, en vue de prendre part à d’autres activités que l’assouvissement de ses besoins il ne doit pas la transformer et donc la respecter. On verra par la suite qu’il est nécessaire de ne pas la respecter pour la survie de l’homme mais que cet irrespect a quand même une limite et que cette limite franchie l’homme ne pourrait faire marche arrière.
I/
La vie et la nature sont des biens excessivement trop précieux pour qu’on ne s’amuse à les gâcher sans en subir les conséquences. Cependant la nature peut être parfois contre l’homme quand il s’agit de phénomène naturel perturbant la vie de l’homme ainsi que celle de tout un écosystème, telle les catastrophes naturelles dont l’homme n’est pas l’acteur mais plutôt celui qui en subit les conséquences. Les maladies font également parties des éléments pour lesquelles l’homme est en droit de ne pas respecter la nature, elle-même ne le respectant pas. En effet tout ceci oblige l’homme à créer des infrastructures adaptées mais aussi à utiliser ce que la nature lui offre afin de trouver des remèdes ou des vaccins pour combattre ce que lui impose la nature. Tel que le disait Hegel, l’homme a besoin de changer les choses extérieures. Les paysages ont donc eût être transformés et la nature a dû subir en retour ce qu’elle aura fait subir à l’homme. L’homme