Nietzsche, Aurore: Le fantôme d'égo

Ce corrigé est réalisé par moi-même et j'ai obtenu une note de 14/20 et j'ai tenu compte des remarques de mon professeur pour faire quelques corrections.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: sefyu60 (élève) •

Texte étudié

La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur "égoïsme", ne font malgré tout, leur vie durant, rien pour leur égo et tout pour le fantôme d'égo qui s'est formé d'eux dans l'esprit de leur entourage qui le leur a ensuite communique. En conséquence, ils vivent tous dans un brouillard d'opinions impersonnelles ou à demi personnelles et d'appréciations de valeur arbitraires et pour ainsi dire poétiques, toujours l'un dans l'esprit de l'autre qui, à son tour, vit dans d'autres esprits : étrange monde de fantasmes qui sait pourtant se donner une apparence si objective ! Ce brouillard d'opinions et d'habitudes s'accroit et vit presque indépendamment des hommes qu'il recouvre ; de lui dépend la prodigieuse influence des jugements généraux sur "l'homme" -tous ces hommes qui ne se connaissent pas eux-mêmes croient a cette abstraction exsangue, "l'homme'; c'est-a-dire a une fiction ; et tout changement que les jugements d'individus puissants (tels les princes et les philosophes) entreprennent d'apporter a cette abstraction exerce une influence extraordinaire et d'une ampleur irrationnelle sur la grande majorité, - tout cela pour la raison que chaque individu dans cette majorité, ne peut opposer aucun égo véritable qui lui soit accessible et qu'il ait approfondi lui-même, a la pale fiction générale qu'il détruirait de ce fait.

Nietzsche, Aurore - paragraphe 105 (p.84 Gallimard Collection)

élément indispensable à comprendre avant d'entamer votre commentaire :

-thèse au début(entre ligne1 à 15) et à partir de la ligne 17 opposition entre un égo véritable et une fiction de sujet: "brouillard d'opinions impersonnelles", "de valeurs arbitraires"...
Pour qu'une pensée soit réel, concrète, elle doit être soutenu par l'expérience du sujet, la présence du "je" est dans cet esprit indispensable.

-Critique du concept de sujet dénoncé par N. comme une idée vide.
Critique virulente de l'incapacité de la majorité des gens à produire une pensée réelle, qui leur soit propre c'est à dire véritablement ancré dans l'expérience de soi.

N. commence donc par produire sa thèse.
Puis ligne 5 à 11: 1ère conséquence de leur "fantôme d'égo"
ensuite ligne 11 à 17: 2ème conséquence.

attention de bien exposer ce qui suit dans votre commentaire:

N. dénonce la critique non remise en cause de nos valeurs morale héritées de la tradition judéo-chrétienne, la référence est ici la généalogie de la morale, elle explique comment les valeurs judéo-chrétienne effectuent un renversement complet entre le bien et le mal: la richesse, le pouvoir, la beauté, l'intelligence sont des péchés.
la laideur, la bêtise,... sont des garanties du salut.
N. ne se présente jamais comme un pure nationaliste donnant au contraire une place prépondérante à l'art.
Le discours de l'opinion finit par produire une impression de réalité.
ex: discours politique par le quel des thème de campagne ( insécurité, pouvoir d'achat...) deviennent des objet, des réalité que les gens croient pouvoir identifier dans leur vie.
On a l'impression que les mot nous servent à décrire la réalité, mais N. veut nous démontrer que c'est l'inverse.

quelques explications de citation:

-"abstraction exsangue": cad une catégorie sans contenu particulier, et donc dépourvu de vie qui sert aux hommes privé d'eux même, de personnalité propre.
-"fantôme": évoque la mort, quelque chose qui n'existe pas ou qui n'existe que dans une croyance, cad une croyance qui s'oppose à la raison.cette métaphore accentue le fait que la vie de l'homme soit régit non selon ses propre règle comme il le pense mais selon des valeur abstraite régissant de notre société.
-"fantôme d'égo": on comprend ici l'opinion commune devenu objet réalité puisse paraitre vivre de sa propre vie sans etre alimenté par ce qui la crée.

Mon commentaire:

intro:
L'homme se prétend volontier

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premiums de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en souscrivant à un accès payant.

Catégories les plus populaires