Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?

Fait en terminale S, c'est mon sujet entier et il m'a valu un 12. Je signale cependant que le prof m'a dit que la conclusion ne collait pas avec l'idée que je défend dans mon développement.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: tachvador86 (élève) •

La justice peut être définie sous deux angles, en tant que vertu morale et en tant qu'institution alors on peut se demander ce que l'on définit comme injustice. Selon le dictionnaire c'est le fait de ne pas respecter le principe d'équité et de droit. Ainsi en combattant l'injustice ne nous battons nous pas par la même occasion pour le droit? Nous allons d'abord voir comment le fait de combattre l'injustice peut être contraire à toute notion de droit. Ensuite nous verrons s'il n'est pas possible que le combat contre l'injustice soit avant tout un combat pour le respect du droit. Puis enfin nous nous demanderons si le sens de justice est vraiment universel et ainsi égal en toute circonstance.

Pour combattre l'injustice certains n'hésitent pas à user de moyens plus ou moins légaux, Le tout est de voir ce que l'on considère comme injustice et comment on compte la combattre. Certains font leur propre justice et bien sûr cela peut dégénérer. Certaines mafias ont leur propre système de règlement de compte et les résultats aboutissent à tout ce qu'il y a de plus discutable en matière de justice. Le tout est de savoir le comment et le pourquoi de l'affaire. Cependant il est à noter que malgré tout la « loi » de la rue peut parfois être plus juste que celle en vigueur à l'échelle nationale. Même si la manière de faire est contraire aux lois nationales le résultat est tout de même plus juste. On peut se rappeler qu'aux Etats-unis des lois de ségrégation raciale avaient été mises en places. Ces lois étaient injustes et comme la justice était elle-même du côté « injuste » on ne pouvait combattre celle-ci que par soi-même, on était mieux servi par soi-même en l'occurrence. On peut ainsi combattre l'injustice sans respecter le droit. On peut commettre une infraction qui aille dans le sens de plus de justice (dans le cas de la ségrégation la seule faute était d'être noir d'où l'absurdité de cette loi). Se référer à une plus haute instance permet d'équilibrer la balance entre torts et punitions en général. En réalité même dans un tribunal il peut y avoir des injustices. Des innocents peuvent être inculpés, des coupables libérés, des juges soudoyés, il y a maintes et maintes façons de détourner la justice au profit de tout un chacun. Même dans les services judiciaires on essaie de choisir un jury qui est le plus à même d'appuyer les peines que l'on souhaite voir appliquer au coupable. Alors même dans un tribunal combattre l'injustice peut revenir à se trouver contre

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premiums de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en souscrivant à un accès payant.

Catégories les plus populaires