Peut-on être indifférent à la vérité ?

Fait par un élève de terminale S. Note obtenue: 13/20.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: titiroro (élève) •

La vérité, mais qu’est-ce que sait ??Depuis longtemps déjà, beaucoup de personnes, de philosophes s’intéressent à la vérité. Je ne sais pas si une définition exacte pourra être un jour trouvée ; car je ne sais même pas si la vérité existe.
Cependant, on peut peut-être distinguer deux vérités : « vérité morale et vérité physique, matérielle ».
En tout cas, si elle est présente, peut-on y être indifférent ?
A travers les quelques lignes qui vont me venir, je vais essayer de répondre à cette question. En m’intéressant aux vérités morales puis physiques.

Tout d’abord, beaucoup de gens pensent pouvoir y être indifférent .Comme chaque êtres humains, nous voulons que nos vies soient “roses “, en tout cas sans embuches sur notre passage. Cependant, pouvons-nous toujours écarter les obstacles ? Avant même de parler d’indifférence, il faudrait pouvoir la définir. Pour ma part, il s’agirait : de ne pas se préoccuper de ce que l’on appelle vérité. Je pense que dans certaines situations, le fait d’ignorer la vérité est une bonne chose, cela nous évite la souffrance. Par exemple, sur le plan sentimental, il vaut mieux sans doute ne pas savoir que l’on a été trompé que de l’apprendre car cela risquerait de nous faire plonger dans un profond désespoir.

En tant que être humain, quand il s’agit en général d’une vérité qui ne nous concerne pas, on peut y être indifférent, ne pas y prêter attention. Par exemple quand on entend à la télévision qu’une personne a été condamnée pour un meurtre ou autre chose, on ne cherche pas à savoir si c’est “ vrai “, si c’est vraiment cette personne qui est coupable, comment ça s’est passé….. On ignore la vérité vu qu’elle ne nous touche pas.Sur le plan de la croyance, on peut aussi être indifférent à la vérité. Certaines croyances et pratiques qui vont atteindre l’âme de la personne va l’obliger à ignorer la vérité. Prenons par exemple le christianisme.Peut-on certifier l’existence de Dieu ? Personne ne peut l’affirmer sauf quelques rréductibles croyants. Mais peut-être qu’ils croient en une vérité fausse. Peut-être que certaines vérités ne sont pas vraies. Mais si on croit une vérité fausse cela voudrait dire qu’on est indifférent à la vraie vérité.

Cependant, quelques vérités ne peuvent pas être contredites. Par exemple, Descartes dit dans « Le discours de la méthode » que l’eau boue à 100°c. Cette vérité ne peut pas être niée, ni remise en cause. L’eau boue et bouillera toujours à 100°c.
Descartes, philosophe et m

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premiums de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en souscrivant à un accès payant.

Catégories les plus populaires