Peut-on être heureux dans l'illusion ?

Fait par l'élève. devoir complet : introduction - grandes parties - citations - transitions et conclusion. Note obtenue: 14/20.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: darkangel (élève) •

Etre victime d'une illusion, c'est croire à l'existence d'une chose qui n'est pas ou qui n'est pas telle qu'on la voit ou imagine. Dans les deux cas, il en ressort que l'illusion n'est jamais une invention totale, mais qu'elle s'appuie sur un élément réel interprété, transformé. Le fait d'être heureux est l'état dans lequel on jouit du bonheur et on peut être satisfait de son sort.
La question est alors de savoir s'il est possible d'atteindre le bonheur tout en existant dans une réalité erronée.

[tp]1)L'illusion: un obstacle au bonheur[/tp]

"la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité" A. de Musset
Le symbole de la pétale représente le bien être, la douceur et donc le bonheur apport par l'illusion mais dans le même temps, l'épine symbolise la souffrance et la douleur, ainsi l'illusion peut présenter des obstacles au bonheur total.

a_l'illusion cache la réalité et est un obstacle à la vérité

L'illusion nous environne, elle nous habite, peut-être même sommes-nous illusion.
toutefois la recherche du bonheur est l'illusion suprême qui résume toutes les autres: l'individu s'imagine etre une fin en soi, alors qu'il n'est qu'un moyen de l'espèce.
Schopenhauer: " il n'y a qu'une erreur innée: celle qui consiste à croire que nous existons pour être heureux"
toute notre activité est soumise à cette illusion, et, à travers elle, à cette volonté rusée qui anime souterrainement notre vie consciente.
connaitre la vérité condamne à se retirer de la vie et à s'installer en spectateur de la vie. L'illusion nous cache tout cela, d'ailleurs elle enchante lorsque la vérité est blessante et adoucit la réalité lorsqu'elle semble trop dure.

b_des victimes de l'illusion, voilà ce que nous sommes

le propre de l'illusion est de se jouer de nous ce qu'indique assez l'origine latine du mot avec le verbe "illudere" signifiant "se jouer de". Ainsi nous sommes les victimes ou les jouets d'une illusion et jamais le maitre à moins d'etre illusionniste. Ceci peut faire naitre une sensation de manipulation nous obsédant, de paranoïa envers tous ceux qui nous entourent dans la peur d'etre manipulés, trompés. Ce qui est le propre de l'illusion peut donc contribuer à nuire à notre bonheur en nous empêchant de mener une vie dans la tranquillité. Mais ce n'est pas le seul cas ou l'illusion peut nous etre nuisible.

c_la désillusion et le naufrage dans la souffrance

le plus diffi

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.