La notion "d'œuvre d'art" est, depuis des siècles, sujet à polémique. Car l'œuvre d'art est avant tout une création; la création d'un homme que l'on nomme "artiste", car capable de créer "le beau". La place de l'artiste, son utilité, sont, elles aussi, discutées. Lorsque l'artiste choisit d'exposer, de présenter ce qu'il a créé, il s'expose, et le sait, à un jugement, à un regard, qui vont décider de l'avis du spectateur. Dans ces conditions, le regard du spectateur fait-il l'œuvre d'art ? S'interroger sur le statut de l'œuvre d'art, c'est s'interroger sur le statut d'artiste, sur ce qu'il désire faire. C'est aussi s'intéresser à la notion de jugement, à l'importance que le regard extérieur a. Enfin, il faut dégager l'utilité de l'œuvre d'art, les raisons qui permettent à l'œuvre d'être une œuvre d'art. L'œuvre d'art n'existe-t-elle, n'a-t-elle d'importance et de valeur qu'à travers le regard du spectateur ? Quand peut-on parler d'œuvre d'art ? Existe-t-elle pour elle-même ?
I. L'artiste est un être désintéressé
La fonction de l'artiste est, avant tout, de faire de l'art. C'est un créateur. Il n'a pas décidé d'être artiste, mais de créer, ce qui lui donne son statut d'artiste. Il sculpte, peint, écrit, d'une manière unique, parce que c'est ce pour quoi il est fait et que même s'il décide de reproduire une de ses œuvres, elle ne sera jamais strictement identique à la précédente. Il se distingue en ce point de l'ouvrier, qui répète les mêmes gestes, qui suit des étapes de production précises afin de reproduire point pour point la même chose afin de vendre. L'artiste est donc un créateur, mais l'art est une représentation.
L'artiste crée, inconsciemment ou non, une représentation. Il peut donc choisir de représenter fidèlement une scène de la vie quotidienne, un paysage, une personne, des fleurs, avec des méthodes précises, c'est le cas de l'impressionnisme par exemple, pour dénoncer quelque chose, pour tout simplement faire partager un paysage magnifique. Malgré cette recherche de la perfection, sa représentation est subjective, car il ne peut transmettre la beauté de ce qu'il a apprécié de façon totale puisque sa vision est personnelle. Il peut aussi choisir de déformer volontairement, d'offrir une vision améliorée ou non. Il peut représenter ce qu'il ressent, ce qu'il trouve injuste, tenter d'attirer l'attention afin de mettre en avant un évènement, car l'art est pour les artistes un exutoire.
L'artiste a besoin de créer. Il ne le sait