Lorsque dans La ferme des animaux de George Orwell, les animaux de la ferme prennent le pouvoir et créent un nouvel Etat, cet Etat n’a rien de naturel mais est plutôt l’expression de la volonté des cochons. L’Etat, avec une majuscule, désigne l’instance politique qui exerce le pouvoir et qui est chargé d’organiser la vie collective sur un territoire donné. On le considère comme à la fois une institution, qui a pour action d’instituer, c’est-à-dire d’établir pour la première fois, et un organisme ou une structure qui gère les intérêts de la collectivité. Dans ce dernier sens l’Etat est constitué d’un ensemble d’institutions politiques, juridiques, administratives. Enfin on dit de quelque chose qu’elle est naturelle pour l’opposer à artificielle, produite par l’homme.
L’Etat est-il une institution naturelle ? Cette question nous invite à réfléchir plus particulièrement sur les origines de l’Etat, sur ses fondements. Elle nous pousse à nous demander quelles sont les conditions d’apparition d’un Etat ? Pourquoi les hommes ressentent-ils le besoin d’instituer un Etat ? Nous nous demanderons tout d’abord si l’Etat est une institution obligatoire dans une société. Nous verrons ensuite que naturellement les hommes forment des Etats. Nous finirons par étudier la nécessité de l'Etat, pour contraindre la nature violente de l'homme.
I. L'Etat n'est pas obligatoire
La question qui nous est posé part du principe qu’il y a un Etat dont on cherche l’origine. Mais, pour commencer, nous pouvons nous demander si toutes les sociétés possèdent un Etat. Autrement dit, existe-t-il des sociétés sans Etat ? L’histoire nous donne l’exemple de sociétés sans Etat. En effet, l’Etat n’existait pas chez les hommes préhistoriques. De nos jours encore, il existe des peuples qui vivent sans Etat. Ce sont souvent des tribus isolées. L’anthropologue Pierre Clastres s’est appuyé sur l’étude de tribus, comme les tribus amérindiennes par exemple, pour montrer qu’il existe des sociétés dans lesquelles il n’y a pas d’Etat. Selon lui dans ces tribus, il y a un chef mais celui-ci n’a rien à voir avec un chef d’Etat. Il n’exerce pas les fonctions d’autorité. Comme le dit Pierre Clastres, « Le lieu de la chefferie n’est pas lieu du pouvoir ». Ce n’est pas le chef qui détient le pouvoir. Dans ces sociétés primitives il y a donc du pouvoir mais pas d’Etat. Le pouvoir est réparti entre tous les membres de la société et le chef a pour fonction principale d’apaiser les confl