Les lois permettent de maintenir l’équilibre dans les sociétés et donc la cohésion, elles définissent nos droits et nos devoirs et organisent nos sociétés. Ces lois sont le plus souvent un reflet de la morale qui a cours dans une société donnée à un moment donné, et parce que la pensée évolue et que l’homme n’a jamais de cesse de questionner ses actions et de remettre en cause son mode de pensée, la morale évolue entraînant dans son sillage une évolution des lois sous la pression de la société quand elle souhaite un changement. En tant que citoyens responsables et soucieux de conserver une société unie, nous sommes priés de respecter ces règles, car les lois sont supposées en accord avec la morale ambiante.
Mais peut-il être juste de désobéir à la loi ? La loi est-elle toujours juste ? La loi découle-t-elle forcément toujours de la morale ? Et quand ce n’est pas le cas, faut-il continuer à lui obéir ou peut-on la transgresser au nom d’une cause supérieure ? Serait-il alors pire d’obéir à la loi que de lui désobéir ? La désobéissance civile est-elle uniquement un droit ou peut-elle être un devoir ? Voire, est-ce un devoir moral ? Nous allons voir dans un premier temps pourquoi désobéir à la loi n’est pas une action juste dans le sens qu’elles garantissent l’ordre social, puis nous allons voir que désobéir aux lois injustes peut être juste, et enfin nous allons voir qu’il est même parfois souhaitable de désobéir aux lois, au nom d’une morale ou raison supérieure et pour que les lois évoluent en fonction des aspirations nouvelles de la société.
I. Il n’est pas juste de désobéir aux lois qui garantissent l’ordre social
Tout d’abord, nous pouvons dire qu’il n’est pas juste de désobéir aux lois établies qui garantissent l’ordre social.
La loi organise la paix sociale et doit être respectée pour garantir la stabilité de la société. En effet, Thomas Hobbes, philosophe anglais du XVIIe siècle, défend dans son œuvre Léviathan (1651) qu’aussi “longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tiennent en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre et cette guerre est guerre de chacun contre chacun”. Les lois constituent ainsi la base de toute société. Elles existent et nous régissent, car nos valeurs et nos morales ne sont pas assez pour nous permettre de vivre de façon civilisée et unie. Sans les lois, le chaos s’ensuit. Ainsi, désobéir à la loi est source de désunion civile, car cela implique que des indiv