Vivre en société, est-ce vivre libre ?

Dissertation écrite en première année de prépa littéraire dans le cadre d'une khôlle. Le professeur a conseillé de donner plus d'importance à la première thèse (à laquelle on s'oppose ici). Il a donné pour note 12/20.

Dernière mise à jour : 04/06/2022 • Proposé par: Ntournesol (élève)

Il nous est immédiatement possible de souligner l'opposition que ce sujet fait exister entre société et liberté, les deux étant associes à « vivre ». Vivre, c'est exister, être là dans l'instant présent, avoir des relations avec notre environnement. Subir des actions ou y participer, se savoir responsable de sa présence. Selon la question, on peut vivre en société et vivre libre, mais est-ce que les deux se rejoignent ? Mis à part les ermites, les êtres humains ne se sont jamais imaginés vivre seuls dans la nature. Ils ont toujours eu tendance à se regrouper pour former des sociétés, et ce quel que soit le lieu ou l'époque. Toutefois, ce mode de vie leur impose des contraintes, en effet, les hommes doivent obéir à des lois, suivre une certaine organisation liée à un emploi du temps qui est le même pour tous, ils doivent se respecter entre eux et se supporter, ils se doivent de ressentir la même chose que le groupe. Il semblerait donc que la société nous empêche d'être nous-mêmes, comme nous voulons l'être, car nous risquons d'être jugés et ne sommes donc pas libres à première vue. Ainsi, la vie en société nous permet-elle de nous rendre plus libres ou bien au contraire, menace-t-elle notre liberté ?

Cette question peut renvoyer à la notion de contradiction qu'Emmanuel Kant a appelée « l'insociable sociabilité », d'un côté, l'homme a tendance à vouloir vivre avec ses pairs, mais d'un autre, il ne veut pas des contraintes que lui impose la vie en société. Pour approfondir sur ce sujet, il est possible de travailler en s'intéressant d'abord à la notion de liberté et qu'est-ce que vivre libre avant de s'intéresser à la notion de société. Il sera ensuite possible de se demander comment associer les deux et s'il est possible de se sentir libre tout en vivant en société.

I. L'idée de liberté se définit à l'encontre de l'idée de société

De fait, être libre c'est faire ce que nous voulons, sans limites, c'est-à-dire pouvoir agir et parler comme on le souhaite, au-delà de toute obligation ou interdiction.

Dans la mesure ou le lieu de vie de l'humain, la société est une organisation faite de lois et de sources de pression pour la personne,il semble apparaître un très fort degré d'incompatibilité entre la liberté individuelle et la vie collective en société. Une « menace » n'est pas exactement un péril en soi, mais plutôt un péril en puissance, la vie en société est un danger, elle réduit grandement nos chances de liberté, de plus si vivre

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.