Quelle est la fonction première de l'État ?

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 23/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Remarques préalables

- Inutile, pour traiter le sujet, d'énumérer toutes les fonctions possibles de l'État.
- Cette fonction à définir est moins première du point de vue historique que du point de vue logique (à moins que les deux coïncident).
- Quels théoriciens peuvent vous aider ?

Introduction

S'il est fréquent que la présence de l'État (et ses exigences) soit perçue de manière assez négative par les citoyens (lorsqu'il faut s'acquitter des impôts, ou d'une contravention...), sans doute rares parmi ces derniers seraient ceux qui s'affirmeraient prêts à vivre en dehors de toute organisation étatique. C'est que l'État présente aussi des avantages, qu'il s'agisse de la protection sociale ou de la possibilité qu'il offre de demander l'application d'une justice sereine... Entre ces avantages et les reproches qu'on lui adresse, quelle est sa fonction première ?

I. L'État comme aboutissement de l'organisation sociale

On rappelle d'abord que l'existence de l'État est historiquement tardive : la politique grecque se réfléchit relativement à la cité, les pouvoirs occidentaux, au Moyen Age encore, sont partagés entre les seigneurs locaux, et ce n'est par exemple, en ce qui concerne la France, qu'avec Louis XIV que s'affirme une volonté centralisatrice qui sera achevée par la Révolution.

Cette structuration du politique dans l'Etat modifie non seulement la dimension du corps social, mais son organisation : l'accroissement quantitatif se traduit par des modifications qualitatives : suppression des normes "locales" (linguistiques aussi bien que métriques), abaissement de tout pouvoir régional par rapport au pouvoir central, monopole de la violence légale (police et armée) accompagnent la formation de l'État moderne, qui s'affirme "neutre" parce qu'il est indépendant de tout intérêt particulier et représente l'intérêt de tous.

Aussi Hegel peut-il l'interpréter comme une moralité objectivée : la loi s'impose à tous, en quelque sorte de l'extérieur, mais cette extériorité fait écho à une origine de la loi qui se trouve en fait dans chacun, lorsqu'il est désindividualisé.

II. Quelles sont les exigences de l'intérêt commun ?

Dans le Contrat social, Rousseau montre que l'entrée dans la vie sociale doit résoudre un problème principal : que chacun puisse bénéficier d'une sécurité qui ne sera plus mise en danger par lu disproportion entre ses forces individuelles et les dangers qu'il aurait à affronter.

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